Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

meilleur chauffage d'appoint

Dans votre logement, il est possible d’installer un système de chauffage principal, qui va fonctionner durant la totalité de la saison de chauffe – entre novembre et avril dans la plupart des régions. Celui-ci peut être complété par un chauffage d’appoint. Pour quoi faire ? Quelle solution choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque chauffage d’appoint ?

Chauffage d’appoint : pour quoi faire ?

L’installation d’un chauffage d’appoint dans une maison peut répondre à plusieurs types de besoins :

  • pour chauffer occasionnellement une pièce peu fréquentée et éloignée des pièces principales (un bureau, une salle de jeux…) ;
  • pour faire face aux pics de froid (en janvier/février le plus souvent) ;
  • pour chauffer la pièce principale en cas de vague de froid en dehors de la période de chauffe principale ;
  • pour être certain de disposer d’une solution de chauffe en cas de panne.

À lire aussi : Chauffage d'appoint : tout ce qu'il faut savoir

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un chauffage d’appoint économique, écologique et efficace. Il repose sur un foyer alimenté en bûches, manuellement. Parmi ses avantages, on citera son excellent confort thermique, avec une chaleur agréable, diffusée dans la pièce dans laquelle il se trouve et les pièces attenantes. De plus, le coût des bûches reste raisonnable. Niveau inconvénient, il ne convient pas à toutes les maisons, puisqu’il faut prévoir un espace pour stocker le combustible !

Le poêle à pellets

Le poêle à pellets, également appelé poêle à granulés de bois, fait partie des chauffages d’appoint les plus plébiscités en Europe. Il utilise, comme son nom l’indique, des pellets, des combustibles issus de la sous-production du bois, pour produire une chaleur agréable, portée par un excellent rendement.

Ses avantages ? Une esthétique supérieure à celle du poêle à bois d’une part, et le faible coût du combustible par rapport aux autres sources d’énergie d’autre part. Toutefois, il convient de prévoir une évacuation pour les fumées, ce qui peut imposer certains travaux.

L’insert de cheminée

insert de cheminée

S’installant dans le foyer d’une cheminée existante, l’insert de cheminée peut compléter la chaleur d’une PAC (pompe à chaleur), par exemple. Il est composé d’une double paroi en fonte, avec une vitre en vitrocéramique pour la sécurité des personnes présentes dans le logement, et est alimenté par des bûches.

L’air chauffé se diffuse par rayonnement dans la pièce, avec une performance énergétique multipliée par cinq par rapport à une cheminée « ouverte ». Cependant, il ne conviendra qu’aux habitations équipées d’une cheminée, ou aux propriétaires qui acceptent de réaliser les travaux nécessaires pour en créer une.

Le chauffage d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz sont le plus souvent montés sur roulettes, et sont alimentés par un bouteille de gaz, propane ou butane. Ils présentent donc l’avantage d’être totalement mobiles, avec une chauffe rapide et efficace. Cependant, ils sont dépendants des prix du gaz naturel, qui ont connu quelques soubresauts en 2021 et 2022…

Le chauffage d’appoint électrique

Convecteurs, soufflants, rayonnants, radiants, à inertie : il existe de nombreux types de chauffages d’appoint électriques. Ils sont eux aussi mobiles et offrent une montée en température rapide. Cependant, ils sont énergivores, et ne proposent qu’une chaleur « de courte durée » : lorsqu’ils se coupent, la température baisse plus vite qu’avec les autres radiateurs !

À lire aussi : Chauffage au gaz ou électrique : quel est le moins cher en 2022 ?

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.