savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Identifier la panne de la chaudière

La chaudière est un équipement complexe, qui peut être confronté à plusieurs types de pannes. Celles-ci, qui entraînent une perte d’efficacité de l’appareil, se manifestent de différentes manières :

● une odeur désagréable, ressemblant à celle d’un œuf pourri, qui s’échappe de l’appareil ou des canalisations ;

● une fuite de monoxyde de carbone (un gaz inodore et incolore, mais qui peut être détecté par un appareil dédié, souvent couplé au détecteur de fumée) ;

des fumées qui s’échappent de la chaudière ;

● une montée en température du logement trop lente, voire inexistante ;

● des bruits (grincements, claquements…) entendus dans le réseau ou dans la chaudière…

Elles peuvent être causées par la casse d’un élément de la chaudière, comme le vase d’expansion par exemple, un défaut d’isolation des canalisations, ou l’ancienneté de la chaudière.

 

chaudiere

Comment se mettre en sécurité ?

Vous constatez une panne de votre chaudière ? Le premier des réflexes à avoir, et notamment si vous suspectez une fuite de monoxyde de carbone, est de vous mettre en sécurité. Pour cela :

Coupez l’arrivée de gaz

En coupant l’arrivée de gaz naturel – dans le cas d’une chaudière fonctionnant avec ce combustible –, vous réduirez les risques pris par votre famille. Votre chaudière doit aussi être éteinte, voire débranchée, dans les plus brefs délais. Ne vous inquiétez pas : une fois la panne repérée puis réparée, vous pourrez la remettre en marche très facilement et rapidement !

Aérez votre logement

Comme expliqué plus haut, le monoxyde de carbone est inodore et incolore : il ne se « sent » pas, et n’est pas visible, même en grande quantité dans le logement. Or, il est potentiellement mortel !

Pour éviter de vous mettre en danger, une fois la chaudière éteinte et coupée de son alimentation en gaz naturel, ouvrez en grand les portes et fenêtres de votre maison, et ce, pendant au moins 20 minutes. Vous pourrez ainsi renouveler l’air à l’intérieur du logement, et réduirez considérablement les risques d’intoxication.

Ne manipulez aucun appareil électrique ou électronique

Une étincelle, telle que peut produire un appareil électrique, peut causer une explosion en cas de fuite de gaz naturel. Si votre chaudière est en panne, évitez donc de manipuler de tels équipements. Le cas échéant, passez vos appels téléphoniques depuis l’extérieur de la maison.

Appeler un professionnel pour le dépannage de la chaudière

Vous l’aurez compris, une panne de chaudière doit être prise au sérieux. Ainsi, si vous ne vous sentez pas bien, si vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone ou au gaz naturel, ne prenez aucun risque et contactez les pompiers (18).

De plus, si vous êtes propriétaire d’une chaudière au gaz naturel, appelez le 0 800 473 333 : c’est le numéro du gestionnaire de réseau de gaz, GRDF. Il pourra intervenir sur le réseau s’il estime que c’est nécessaire.

Enfin, contactez un plombier-chauffagiste : il sera amené à se déplacer à votre domicile pour identifier la cause de la panne et effectuer les réparations qui s’imposent – si nécessaire, en changeant certaines pièces ou en en réparant d’autres. Il pourra aussi vous conseiller un changement d’appareil si celui-ci a été endommagé par la panne.

Comment prévenir une panne de chaudière ?

Si les pannes de chaudière sont relativement rares, certains réflexes peuvent vous aider à réduire encore les risques qu’elles apparaissent. Ainsi :

● Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière. Il doit être effectué tous les ans, par un professionnel certifié, lequel pourra changer les pièces usées ou abîmées.

● Au quotidien, vérifiez que la pression dans votre chaudière correspond aux recommandations du constructeur (le plus souvent, entre 1 et 1,5 bar).

Purgez vos radiateurs qui ne chauffent pas assez afin d’extraire l’air présent dans le circuit.

● Procurez-vous des gaines en mousse isolante, et installez-les sur vos canalisations pour éviter que la chaleur ne s’en échappe.

● Changez votre chaudière si celle-ci a plus de quinze ans.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.