Bien choisir sa chaudière par rapport à ses besoins en chauffage et eau chaude ?

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, le chauffagiste doit procéder à l’évaluation du bon dimensionnement de la chaudière par rapport aux besoins en chauffage et eau chaude du bâtiment. Mais comment bien dimensionner sa chaudière par rapport à ses besoins en chauffage et eau chaude ?
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Pour optimiser sa consommation d’énergie, il est notamment essentiel d’opter pour une chaudière et une installation de chauffage adaptées à vos besoins. Leur bon dimensionnement doit d’ailleurs faire l’objet d’une évaluation par votre chauffagiste lors de l’entretien annuel de la chaudière au fioul ou au gaz, comme le prévoit la réglementation en la matière.

Une chaudière qui n’est pas assez puissante fonctionnera en surrégime. Cela pèsera sur votre facture énergétique et sur le bon fonctionnement de l’installation. Une chaudière qui est trop puissante, d’autre part, coûtera plus cher et son rendement ne sera pas non plus optimal.

Comment bien dimensionner sa chaudière ?

Deux éléments sont à prendre en compte pour déterminer la dimension d’une installation : sa puissance et sa capacité.

Pour déterminer la puissance appropriée, il faut prendre en considération plusieurs critères :

  • La surface de l’habitation à chauffer
  • La performance énergétique du logement, et plus particulièrement son isolation
  • Le nombre de personnes vivant au sein de votre logement
  • Votre situation géographique.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation

Déterminer la puissance de la chaudière

Il existe une formule théorique pour estimer vos besoins effectifs en chauffage.

Elle se présente de cette manière :

Puissance (P) = [Coefficient de consommation d’énergie (C) x (Température voulue dite TV + Indice de température extérieure dit ITE) x Volume à chauffer (V)] x Déperditions d’énergie (DP).

  • Le coefficient de consommation d’énergie : estimé à 1,6 pour un logement bien isolé et 2 pour un logement mal isolé
  • L’indice de température extérieure (ITE) : 15 en montagne, 12 pour le nord de la France, 9 pour le centre et 7 pour le sud
  • Le volume de l’habitation en m³ : calculé en multipliant la surface par la hauteur sous plafond
  • Les déperditions d’énergie estimées en moyenne à 1,3
  • La température souhaitée dans votre maison en degré Celsius (°C)

Par exemple, pour une habitation à Lille de 250 m³ (soit 100 m2 de surface avec une hauteur de plafond de 2,5 m), avec un ITE de 12 car située dans le nord de la France, bien isolée avec un coefficient de consommation d’énergie à 1,6 et une température souhaitée de 20°C on obtient :

[1,6 x (20 + 12) x 250] x 1,3 = 16 640 W soit 16 kW.

Dans ce cas le logement nécessite donc une puissance de chauffe de 16 kW.

Ne pas oublier la production d’eau chaude

 

Si l’installation doit également servir à produire de l’eau chaude sanitaire, on estime qu’il faut ajouter 2,5 kW par personne vivant sous le même toit. Dans le cas de notre habitation à Lille, il faut donc mieux cibler une puissance proche de 25 kW.

Votre choix de chaudière devra aussi être orienté par la capacité d’eau chaude immédiatement disponible dont vous avez besoin.

Selon le nombre de points d’eau dont dispose votre logement (cuisine, toilettes, salle de bain, …) et selon la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui composent votre foyer, certains modes de production d’eau chaude sanitaire peuvent s’avérer plus intéressants que d’autres.

Les différents modes de production d’eau chaude

On distingue trois modes de production d’eau chaude :

  • Production instantanée : idéale pour les faibles besoins, l’eau chaude est disponible en permanence
  • Production par microaccumulation : permet une production instantanée et dispose également d’une petite réserve de 10 litres environ pour plus de confort
  • Production à accumulation : grâce à un ballon à accumulation de 50 à 300 litres couplé à la chaudière, cette solution économique et confortable est encombrante.

Le choix le plus approprié dépendra donc aussi de l’espace dont vous disposez.

L’Energie Tout Compris vous aide à remplacer votre chaudière

Des aides financières à la rénovation énergétique sont aujourd’hui proposées aux ménages qui souhaitent remplacer leur ancienne chaudière au fioul par un système plus récent, plus performant, plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Ces aides sont accessibles, avec en prime un accompagnement global pour la réalisation de votre projet, à travers le programme Mon Energie Tout Compris.