Choisir sa chaudière en fonction de la puissance
Comment choisir la bonne puissance d’une chaudière ?
Exprimée en watts, la puissance d’une chaudière correspond à la quantité d’énergie que l’équipement est capable de fournir. En fonction du modèle choisi, la puissance peut varier de 2 kW à plus de 140 kW pour les chaudières utilisées par les collectivités.
Les critères pour bien choisir la puissance de la chaudière
Pour définir la puissance de chaudière optimale, différents critères doivent être pris en compte :
- le nombre de personnes qui occupent le foyer ;
- la surface du logement ;
- l’isolation de la maison ;
- le climat de la région dans laquelle se situe le logement.
À savoir
Si la chaudière sert également à la production d’eau chaude, une puissance plus importante est requise.
De manière générale, une puissance de 6 kW peut être suffisante pour un petit appartement occupé par 2 ou 3 personnes. Pour une maison de moins de 100 m², on estime la puissance nécessaire entre 12 et 20 kW (jusqu’à 28 kW si la chaudière produit l’eau chaude). Les besoins d’une maison de plus de 100 m² peuvent atteindre 35 kW.
Simulez
votre prime énergie
Calcul de la puissance d’une chaudière
Pour calculer la puissance de chaudière qu’il vous faut, la méthode la plus simple consiste à additionner la puissance indiquée sur tous les radiateurs du logement, et ajouter 20 % à la somme obtenue pour compenser les pertes de chaleur : on obtient ainsi une estimation de la puissance nécessaire.
Attention, cette méthode de calcul repose sur le principe que le logement comporte un nombre de radiateurs satisfaisant.
- A lire aussi : Puissance de votre chaudière : comment choisir
Pourquoi choisir une chaudière adaptée à ses besoins ?
Bien estimer la puissance nécessaire à sa chaudière est indispensable pour consommer moins d’énergie et accéder à davantage de confort. Cela vous permettra de réduire votre consommation et donc votre facture énergétique.
Fioulmarket vous propose le fioul le moins cher partout en France. Commandez en quelques clics et profitez des facilités de paiement pour un service de qualité toute l'année.
Ma chaudière n’est pas assez puissante
Si vous optez pour une chaudière n’offrant pas assez de puissance, vous devrez faire face à divers problèmes :
- une consommation d’énergie élevée, car la chaudière fonctionnera constamment en surrégime ;
- un faible débit dans les robinets d’eau chaude ;
- des radiateurs tièdes en bout de circuit, entraînant un confort thermique irrégulier selon les pièces du logement.
Ma chaudière est trop puissante
Contrairement à une chaudière trop faible, choisir une chaudière trop puissante ne provoque pas de perte de confort. En revanche, plus une chaudière est puissante, plus elle est coûteuse à l’achat et volumineuse. Une puissance surdimensionnée a donc pour conséquence des dépenses inutiles et une perte d’espace.
Le saviez-vous ?
Pour bien choisir une chaudière, renseignez-vous également sur son rendement : une chaudière puissante n’assure pas forcément un rendement optimal.
Pour aller plus loin :