Renouvellement des appareils de chauffage au bois : le Gouvernement passe la seconde

Le 14 avril 2021, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté le plan d'action du Gouvernement concernant le développement d'un chauffage au bois plus performant afin de réduire les émissions de particules fines. Celui-ci passe par le remplacement des systèmes de chauffage les plus vétustes. Décryptage.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

remplacement des appareils de chauffage au bois

Dans le cadre de la loi Climat, le Gouvernement veut accélérer le remplacement des vieux poêles à bois et cheminées par des systèmes plus performants : poêle à pellets ou chaudière biomasse. Voici le contenu de son plan d’action.

Vers des chauffages au bois plus performants

« Développer un chauffage au bois domestique plus performant et réduire de 50 % les émissions de particules fines. » Tels sont les objectifs indiqués dans le communiqué édité par le ministère de la Transition écologique. Le plan d'action associé a été présenté le mercredi 14 avril 2021 par la ministre Barbara Pompili. 

Concrètement, ce plan d'action vise à accélérer le remplacement des vieux poêles à bois et des vieilles cheminées et développer l'utilisation des combustibles de qualité, comme les granulés et les pellets. Il s'inscrit dans la loi Climat, dans le cadre de laquelle les députés ont voté, la veille, « l’objectif d’une baisse de 50 % des émissions de particules fines entre 2020 et 2030 dans les territoires les plus pollués ». 

Chauffage au bois performant : quel système installer ?

Si vous souhaitez opter pour un chauffage au bois plus performant, il existe différentes solutions : 

  • Un poêle à bûches ou à granulés de bois (également appelés pellets). C’est la version moderne, pratique et performante du traditionnel poêle à bois.
  • La chaudière biomasse à granulés, qui permet, en plus de chauffer votre logement, de produire de l'eau chaude. 

Bon à savoir
Le 
label « Flamme verte » garantit la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. Le Gouvernement souhaite l'améliorer dans le cadre de ce plan d'action. 

Renouvelez votre

chauffage au bois !

Je veux en savoir plus

Renouveler son appareil de chauffage au bois : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Remplacer son vieux poêle par un poêle à pellets ou par une chaudière biomasse peut représenter un certain coût. C'est pourquoi, parmi les six axes de son plan d'action, le Gouvernement propose de « renforcer et simplifier les dispositifs d’accompagnement pour accélérer le renouvellement des appareils de chauffage au bois ». 

600 000 appareils seront remplacés d’ici 2025 grâce aux aides à la rénovation énergétique des logements et aux fonds air bois mis à disposition par les collectivités et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour financer votre nouvel équipement, vous pouvez donc bénéficier de : 

  • MaPrimeRénov' ;
  • l'Éco-prêt à taux 0 ;
  • la Prime énergie de TotalEnergies ;
  • les aides des collectivités locales (fonds air bois). 

En savoir plus sur la Prime énergie

 

Je veux en savoir plus

Bon à savoir 
Pour alimenter votre nouvel appareil de chauffage, il convient d’utiliser des 
bûches et pellets composés d’essence de bois de qualité. TotalEnergies Proxi Énergies fournit des bûches certifiées bois français et des granulés 100 % naturels. Bénéficiaire du chèque énergie ? Vous pouvez l’utiliser pour payer vos achats de bois et pellets !