Réaliser des travaux de chauffage

Vous souhaitez remplacer votre chauffage ? Changer pour un système de chauffage plus performant permet de faire des économies d’énergie. Quel équipement choisir et quels sont les critères à prendre en compte ?
Travaux de chauffage

Chauffer son domicile est un poste de dépenses important pour les ménages. Le chauffage du logement représente en effet 66 % de la consommation énergétique d’une maison. Même si la réalisation de travaux de chauffage peut avoir un coût élevé, opter pour un système plus performant permet de faire des économies d’énergie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver un chauffage performant et économique à installer chez vous, dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz

Installer ou remplacer une chaudière : nos guides

Chaudière au fioul, au bois, au gaz ou électrique : il existe différents types de chaudières. Cet équipement permet d’assurer le chauffage d’un logement mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Remplacer une chaudière de plus de 15 ans permet de bénéficier d’un meilleur rendement. Selon le type de chaudière choisi, le système peut s’adapter à l’installation existante, mais dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de changer les radiateurs. En effet, les chaudières plus anciennes fonctionnaient avec de l’eau à haute température, alors que les plus récentes nécessitent des températures plus faibles.

Installer une pompe à chaleur

Installer ou remplacer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des équipements de chauffage les plus performants et économiques à l’usage, avec une efficacité énergétique supérieure à 100 %. La PAC convient particulièrement pour des logements dont les besoins de chauffage sont importants. En revanche, son coût d’installation peut être élevé. On trouve sur le marché différents types de pompes à chaleur. En puisant la chaleur dans le sol, la PAC géothermique se montre la plus efficace, contrairement à la PAC aérothermique qui puise la chaleur dans l’air et est ainsi plus sensible au changement de température.

Chauffage d’appoint au bois

Installer ou remplacer un chauffage d'appoint

Quelles solutions de chauffage d’appoint pour compléter votre chauffage central ? Du côté des chauffages d’appoint au bois, vous pouvez opter pour un poêle à bois, un insert ou un foyer fermé. Ces trois options garantissent un véritable confort de chauffe lorsque la chaudière est éteinte. Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur à associer à une chaudière. Autre solution : le chauffe-eau. Chauffe-eau solaire individuel (CESI) et chauffe-eau thermodynamique peuvent également être un complément à votre installation de chauffage central, en produisant tout ou partie de l’eau chaude sanitaire.

Tout savoir sur le contrôle de chauffage

Installer ou remplacer son contrôle du chauffage

Le contrôle du chauffage permet de maintenir la température ambiante de votre logement à une valeur précise. Cette régulation de la température agit directement sur le fonctionnement de l’installation de chauffage, en prenant en compte les apports de chaleur « gratuite » issus de la cuisson, de l’éclairage, mais aussi et surtout du soleil. Cela optimise le fonctionnement du chauffage et permet de faire des économies d’énergie. La programmation permet de réaliser des économies supplémentaires en faisant varier la température selon les moments de la journée ou les jours de la semaine.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime