Les chaudières à granulés ont le vent en poupe

Écologiques et économiques, les chaudières à pellets (ou à granulés) n'en finissent plus de gagner du terrain dans nos maisons. En effet, en 2020, le marché s’est très bien porté. Et pour cause : les chaudières à granulés bénéficient d'aides conséquentes de l’État, permettant de faciliter le financement de leur installation. Explications.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

chaudière à granulés

Les ventes de chaudières à granulés continuent de bien se porter. Et ce, malgré la crise économique et sanitaire qui sévit depuis 2020. Le point sur la situation.

 

Les chaudières à granulés poursuivent leur progression

Selon le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB), pas moins de 17 000 chaudières biomasses ont été vendues en 2020, en France. Un chiffre équivalent à celui de 2019, malgré la crise qui a frappé le pays de plein fouet. Dans le détail, les ventes ont surtout fortement augmenté en début d'année : +53 % au premier trimestre 2020, et +16 % au deuxième trimestre. 

Inversement de tendance au troisième trimestre, avec une baisse de 20 %, et de 17 % au quatrième. En cause ? Les retards de chantiers et de commandes, liés notamment aux confinements successifs. 

Sur les différentes chaudières biomasse, ce sont surtout les chaudières à granulés qui sont plébiscitées. Elles représentent 84 % des ventes de l'année 2020, contre 81 % en 2019. 13 500 chaudières de ce type ont donc été installées en 2020. À l'inverse, les chaudières à bûches ont reculé de 18 %. 

 

Quels sont les avantages des chaudières à granulés ?

La chaudière à granulés offre de nombreux avantages, tant économiques qu'écologiques : 

  • Le bois qui l'alimente est le combustible le moins onéreux. Cette ressource naturelle est aussi inépuisable que renouvelable. 
  • La chaudière biomasse offre un bon rendement : entre 75 et 90 %.
  • Elle présente un faible taux d'émissions de CO2.
  • Elle est compatible avec un circuit de chauffage central, ce qui simplifie son installation.
  • Elle est éligible aux subventions de l’État.

Installez une

chaudière biomasse !

Je change ma chaudière

 

Installation d'une chaudière à granulés : quelles aides de l’État en 2021 ?

À quelles aides pouvez-vous être éligible si vous optez pour une chaudière à granulés ? Si l'installation de ce système peut paraître onéreuse, différents dispositifs vous permettent de réduire largement la facture :

  • le dispositif MaPrimeRénov' ;
  • l'éco-prêt à taux 0 ;
  • le taux réduit de TVA à 5,5 % ;
  • les aides des collectivités territoriales.

Et, bien sûr, vous pouvez bénéficier de la prime Mon Énergie Tout Compris, de Total ! 

Demandez votre

prime énergie !

Je demande ma prime

 

Comment vous fournir en pellets et en granulés ?

Les pellets sont un combustible peu onéreux. Vous pouvez acheter des pellets et des granulés de qualité chez Total Proxi Énergies. Complètement naturels, ils offrent un excellent rendement (80 à 90 % selon les installations) et sont respectueux de l'environnement. Pour une manutention plus facile, les granulés sont stockés dans des sacs de 15 kg.