interdiction-chaudieres-gaz

Pour atteindre son objectif d’une France décarbonée à l’horizon 2050, le Gouvernement entend agir « secteur par secteur ». L’interdiction des chaudières à gaz concerne déjà les maisons individuelles neuves. Pour l’habitat collectif, ce sera pour 2025.

Le Gouvernement n’envisage pas d’interdire les chaudières à gaz dans l’habitat ancien

Non, les chaudières au gaz neuves ne sont pas amenées, pour l’heure, à être interdites dans les logements anciens. C’est le message qu’a fait passer, mardi 11 avril, le ministre du Logement, Olivier Klein, lors de la séance de questions au Gouvernement. Cette crainte taraudait un certain nombre d’organisations professionnelles. « Nous devons mener un travail collectivement », a ajouté le ministre.

Pour Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), « la non interdiction est une très bonne chose car techniquement, notre filière n’est pas prête. Notamment pour l’habitat individuel, il n’y a pas de solution miracle pour changer des millions de chaudières au gaz ». En effet, si une telle interdiction avait été effective, 11 millions de foyers seraient potentiellement touchés.

À lire aussi : Ce que révèle la baisse de la consommation de gaz en France en 2022

Quels sont les logements concernés par l’interdiction des chaudières au gaz ?

Depuis janvier 2022, l’interdiction du chauffage au gaz concerne les maisons individuelles neuves. Elle sera étendue en 2025 aux bâtiments collectifs neufs, en particulier aux immeubles en copropriété. Si l’interdiction n’est donc pas à l’ordre du jour dans les bâtiments anciens, le ministre du Logement a affirmé que « des réflexions étaient en cours pour diminuer l’impact carbone des logements ». A fortiori dans un contexte de tensions géopolitiques avec la Russie, important producteur de gaz.

Les aides orientées vers les chauffages à énergie renouvelable

chauffage-a-energie-renouvelable

Pour favoriser la sortie des énergies fossiles et privilégier et les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant aux énergies renouvelables, le Gouvernement flèche ses aides en ce sens pour le chauffage. Aujourd’hui, en effet, les chaudières au gaz, même à haute performance, sont exclues du dispositif MaPrimeRénov’. En revanche, cette aide à la rénovation énergétique est disponible pour les équipements de chauffage et de production d’eau chaude suivants :

Il est important de savoir que le raccordement à un réseau thermique ou urbain ou le retrait d’une cuve à fioul permettent également de bénéficier de MaPrimeRénov’.

À lire aussi : Installation d’une pompe à chaleur : quelles aides en 2023 ?

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo