interdiction des chaudières gaz

Aujourd’hui, un logement français sur deux est chauffé avec une chaudière gaz. Une potentielle interdiction de ces équipements de chauffage et de production d’eau chaude concernerait donc 12 millions de foyers.

Les chaudières au gaz bientôt interdites ?

La question de l’interdiction des chaudières au gaz revient sur le devant de la scène. Cette piste a été évoquée le 22 mai, lors du conseil national de la transition écologique, présidé par la Première ministre, Élisabeth Borne.

Aujourd’hui, les modalités d’application de cette interdiction ne sont pas encore définies. Cependant, une économie annuelle de 26 Mt CO2e est espérée. Pour ce faire, deux pistes sont possibles : augmenter les aides pour remplacer sa chaudière à énergie fossile, ou passer par la contrainte réglementaire, comme ce fut le cas avec les chaudières au fioul. L’interdiction d’installer des équipements neufs de ce type est entrée en vigueur en juillet 2022. 

Objectif de l’interdiction des chaudières au gaz : réduire les émissions de gaz à effet de serre

Objectif de l’interdiction des chaudières au gaz

Cette interdiction entre dans un plan plus large du Gouvernement de réduction des émissions de GES de -50 % d’ici 2030 par rapport à 1990, contre -40 % prévus initialement. Il est donc nécessaire d’augmenter le rythme de réduction de ces GES.

Aujourd’hui, selon un rapport de France Stratégie remis à la Première ministre, le chauffage au gaz représente 27 Mt CO2e dans le résidentiel et 14 Mt CO2e dans le tertiaire.

À lire aussi : MaPrimeRénov’, France Rénov’… Le Gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique

Quels équipements de chauffage pour remplacer sa chaudière au gaz ?

Le but de cette éventuelle future interdiction des chaudières au gaz est aussi de sortir des énergies fossiles. Vers quel équipement à énergie renouvelable se tourner ? Voici différentes solutions :

  • Une pompe à chaleur (PAC), dont il existe différents types : la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique.
  • La chaudière biomasse : elle peut fonctionner aux granulés, aux bûches ou aux plaquettes, des produits issus du bois.

Vous pouvez également opter pour des chauffages d’appoint fonctionnant aux énergies renouvelables, comme le poêle à bûches ou le poêle à granulés de bois.

Comment financer le remplacement de sa chaudière au gaz

Investir dans une chaudière biomasse ou une PAC représente un certain coût – c’est d’ailleurs l’un des arguments des acteurs de la filière gaz, qui voient d’un mauvais œil une future interdiction des chaudières gaz. Pour vous aider à financer l’installation d’un nouvel équipement de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant aux énergies renouvelables, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • la prime énergie de TotalEnergies ;
  • les aides des collectivités territoriales.

Vous pouvez également utiliser votre chèque énergie pour régler une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi : Installation d’une pompe à chaleur : quelles aides en 2023 ?

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.