Chaudière au fioul interdite en 2022 : ce qu’il faut savoir

Est-ce la fin des chaudières au fioul ? À partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’en installer. Mais il sera toujours possible de réparer et entretenir son équipement. Le décret prévoit également quelques exceptions. On fait le point.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

 

Chaudière-au-fioul-interdite

Le Gouvernement incite les ménages à remplacer leur chaudière au fioul voire au charbon par des équipements plus écologiques, comme la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse.

Interdiction des chaudières au fioul : le décret dans le détail

En France, pas moins de 3,5 millions de foyers se chauffent au fioul, notamment en campagne et dans les zones périurbaines. Or, à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 grammes d’équivalent carbone par heure. Ce qui, dans les faits, exclut les chaudières au fioul et à charbon des équipements installables.

La loi prévoit toutefois quelques exceptions :

  • en cas de non-conformité des travaux à effectuer à des servitudes ou aux dispositions législatives ou réglementaires relatives au droit des sols ou au droit de propriété ;
  • si aucun réseau de chaleur ou de gaz naturel n’est accessible ;
  • si aucun équipement compatible avec le seuil ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau local de distribution publique d’électricité.

De plus, si l’installation d’un équipement neuf est interdit, il sera toujours possible d’entretenir et de réparer sa chaudière au fioul. Cependant, si cette dernière tombe définitivement en panne, il faudra la remplacer par un autre type d’équipement.

Remplacement d’une chaudière au fioul : que choisir ?

Remplacer sa chaudière au fioul, d’accord. Mais par quoi ? Plusieurs solutions, plus écologiques, s’offrent à vous :

Pour le chauffage, il est également possible d’opter pour un poêle à granulés.

Changer sa chaudière au fioul : quelles aides sont disponibles ?

Si vous optez pour le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière à très haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • la TVA à 5,5 % sur le matériel et la main d’œuvre ;
  • le coup de pouce « chauffage », dans le cas de la pose d’une pompe à chaleur ;
  • la prime énergie, distribuée par TotalEnergies dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Que faire si vous gardez votre chaudière au fioul ?

Si votre chaudière au fioul est en bon état de fonctionnement et que vous souhaitez la conserver, c’est tout à fait possible, même après la fameuse date du 1er juillet 2022 ! Vous pouvez par ailleurs vous fournir en fioul de qualité chez notre partenaire Fioulmarket.

Commandez votre fioul !