Chaudière biomasse et pompe à chaleur : les modes de chauffage préférés des Français ?

Les pompes à chaleur et les chaudières biomasse figurent en tête des ventes des équipements de chauffage en 2021 en France. Cet engouement s’explique par les performances de ces appareils, mais aussi par les aides gouvernementales proposées pour leur installation.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) air-eau ont enregistré une hausse des ventes de 52 % entre 2020 et 2021. Mais ce chiffre n’est rien comparé aux records enregistrés pour la vente de chaudières biomasse : + 102 % ! La croissance est donc forte du côté des PAC, alors qu’on assiste à un doublement des ventes sur les chaudières biomasses.

Le secteur du chauffage en forte croissance

Le secteur thermique, aéraulique et frigorifique s’est très bien porté en 2021, et ce, malgré les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en matières premières. Ces secteurs d’activité bénéficient de l’essor de la rénovation du bâtiment dans l’Hexagone. En effet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a incité les ménages à investir dans leur logement, notamment dans le chauffage.

Les chaudières à gaz et chaudières à fioul ont connu une croissance de 8 % alors que les ventes de chaudières à condensation ont bondi de 24 %, soit 715 000 pièces écoulées. Les radiateurs à eau chaude et mixtes ont enregistré une augmentation des ventes de 27 %, et les brûleurs de 22 %. Mais ce sont bien les chaudières biomasse et les pompes à chaleur qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

> À lire aussi : Quels réglages pour sa pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur et les chaudières biomasse plébiscitées

Comment expliquer le succès des pompes à chaleur et des chaudières biomasse ?

Un doublement des ventes pour les chaudières biomasse

Les ventes de chaudière biomasse ont doublé entre 2020 et 2021. Cela représente 34 900 chaudières biomasses vendues dans l’Hexagone en 2021. Cette croissance folle s’explique notamment par le remplacement des chaudières au fioul.

chaudières-au-fioul

90 % des chaudières biomasse vendues sont des chaudières à granulés de bois, soit 5 % de parts de marché de plus qu’en 2020. Si 2021 a été une excellente année, 2022 devrait l’être également, notamment grâce à la reconduction des aides de l’État pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

> À lire aussi : Renouvellement des appareils de chauffage au bois : le Gouvernement passe la seconde

Vous souhaitez remplacer

votre ancienne chaudière ?

Simulez le montant de votre prime

52 % de croissance sur les ventes de pompes à chaleur

Loin d’égaler les chiffres record des chaudières biomasse, les pompes à chaleur (PAC) ont tout de même connu un très fort engouement en 2021. Le marché des pompes à chaleur air-eau a enregistré une croissance de 52 %, avec 267 000 appareils vendus. Parmi les PAC écoulées, le segment 6 à 10 kW a enregistré la plus forte hausse, avec + 65 %. Les aides financières telle que MaPrimeRénov’, accordées aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement, contribuent largement à la dynamique du marché des pompes à chaleur.