Tout savoir sur le calorifugeage des tuyaux
Le calorifugeage est un moyen efficace d’isoler les tuyaux d’eau chaude et de chauffage de votre habitation. Zoom sur ce procédé, les économies d’énergie attendues et les aides disponibles.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le calorifugeage représente le fait d’envelopper un élément de substances isolantes, telles que le liège, une laine minérale ou encore du feutre. Lorsqu’on parle de calorifugeage de tuyaux, on désigne le procédé qui s’applique aux circuits de diffusion d’eau chaude.
Cette isolation concerne la distribution d’eau d’un chauffage central, notamment dans un plancher chauffant ou dans des radiateurs. Elle cible aussi les réseaux d’eau chaude sanitaire utilisée pour se doucher ou faire la vaisselle.
Isoler la tuyauterie permet de protéger vos tuyaux du froid en hiver afin de limiter au maximum les déperditions d’énergie. Alors que l’eau est généralement à 55 °C, les tuyaux transitent par des endroits froids et non chauffés. Les déperditions peuvent donc être importantes. Le calorifugeage, à savoir, entourer les tuyaux de manchons isolants, garde la température de l’eau constante durant tout son parcours et réduit ces pertes.
Ces fourreaux peuvent être réalisés en différents matériaux :
Au-delà de la matière, il est primordial de s’assurer des dimensions du manchon :
Depuis la Réglementation Thermique de 2005, l’isolation des tuyaux de chauffage est une obligation dans la construction neuve. En revanche, si votre bien est ancien, il est tout à fait possible que vos tuyaux n’aient jamais été isolés.
Le calorifugeage des tuyaux est une opération assez simple à réaliser. En effet, il existe des matériaux prêts à l’emploi, comme les manchons souples faciles à découper et à poser.
La laine de roche peut également servir à isoler des tuyaux, mais elle est plus difficile à poser. En effet, elle doit être enveloppée d’une toile de coton enduit, c’est-à-dire une toile recouverte d’un revêtement de polyuréthane.
Il existe enfin une solution alternative efficace : le traçage. Un câble électrique chauffant est positionné le long de vos canalisations, puis recouvert d’un matériau isolant. Dans ce cas de figure, il faudra faire appel à un professionnel, car il s’agit de travaux plus complexes. Ils peuvent être envisagés si vos tuyaux sont exposés à l’air froid sur une grande distance.
Toujours pour des tuyaux en extérieur, des coquilles en acier doublé représentent une solution idéale. Résistantes aux températures basses, aux intempéries et aux rongeurs, elles s’adaptent à toutes les configurations de tuyaux.
Si les canalisations sont difficilement accessibles, un technicien vous conseillera d’autres techniques comme la projection de mousse polyuréthane.