Fonctionnement, installation et aide financière chaudière fioul à condensation

Installer ou remplacer une chaudière fioul à condensation

Diminuez votre facture énergétique en changeant de chaudière
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation est une chaudière à la fois innovante et performante. À la différence des chaudières classiques et des chaudières basse température, la chaudière fioul à condensation utilise une très importante partie de l’énergie produite lors de la combustion du fioul. Cette chaudière a un autre avantage non négligeable : elle peut facilement remplacer votre ancienne chaudière, car elle se raccorde au système de chauffage central. Son rendement sera optimal si les émetteurs de chaleur que vous utilisez sont adaptés aux basses températures.

 

Fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

Schéma : Fonctionnement de la chaudière fioul à condensation

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation fonctionne à la base comme une chaudière fioul traditionnelle. Elle est alimentée en fioul domestique par une cuve située à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. La combustion du fioul réchauffe le circuit d’eau de chauffage. 

Là où son fonctionnement diffère, c’est qu’elle permet de récupérer l’énergie présente dans les fumées dégagées lors de la combustion du fioul. En effet, la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées libère de la chaleur qui est utilisée pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. La condensation transforme les vapeurs d’eau en liquide (on parle de condensats) qui sont alors évacuées et rejetées par le circuit des eaux usées. Le mode de fonctionnement des chaudières fioul à condensation permet d’utiliser l’énergie contenue dans les fumées. C’est ce principe qui lui permet d’avoir un taux de rendement énergétique si élevé.

La chaudière fioul à condensation peut fonctionner dans la plupart des habitations

La chaudière fioul à condensationpeut être installée dans la majorité des habitations en remplacement de votre ancienne chaudière. Il est en effet possible de la raccorder à toutes les installations de chauffage à eau chaude. 

En revanche, si vous êtes chauffé avec des radiateurs électriques, les travaux à entreprendre sont importants car il faut les remplacer par des émetteurs à eau fonctionnant à basse température de préférence. Si vous n’êtes pas déjà chauffé au fioul, il faut également prévoir l’installation d’une cuve pour le stocker. 

Enfin, il faut noter qu’une installation avec une chaudière fioul à condensation peut également intégrer un ballon afin de produire l’eau chaude sanitaire. Pour savoir si ce type d’installation fait partie des solutions adaptées à votre logement, nous vous invitons à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie.

Comment obtenir un rendement optimal avec une chaudière fioul à condensation ?

Il existe différents modèles de chaudières fioul à condensation et tous ont, selon une étude réalisée par l’Ademe, la particularité de consommer 15 à 20 % de combustible en moins qu’une chaudière fioul standard. Pour optimiser le rendement de votre chaudière fioul à condensation, il est fortement recommandé de se tourner vers : 

  • les radiateurs à chaleur douce ;
  • les planchers chauffants.

Ils se distinguent des systèmes de chauffage haute température, qui fonctionnent avec une eau dont la température dépasse les 55° C. 

Un installateur qualifié vous fournira des conseils adaptés à votre logement, que cela soit sur le dimensionnement de la chaudière fioul à condensation ou les émetteurs de chaleur. L’objectif est d’avoir une installation de chauffe bien calibrée par rapport aux besoins des membres du foyer et aux spécificités de l’habitation.

En complément du choix des émetteurs de chaleur, on retiendra que le rendement est aussi conditionné par l’entretien de l’installation de chauffage. Chaque année, les propriétaires de chaudières sont tenus de faire réviser leur installation par un professionnel.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

L’importance de l’évacuation des fumées de la chaudière fioul à condensation

La production de fumées est une conséquence inhérente au fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation. Ces fumées doivent être évacuées par un conduit d’évacuation. Si votre habitation en est dépourvue, il convient donc d’en faire installer un par un professionnel. 

Si un conduit est déjà en place, il faut également faire appel à un installateur qualifié qui vérifiera son état et sa compatibilité avec votre chaudière. Il peut être nécessaire de le tuber, c’est-à-dire le doubler, pour prévenir les dommages causés par l’humidité et l’acidité des fumées dégagées. 

De plus, la chaudière à condensation doit être reliée au réseau des eaux usées pour permettre d’évacuer les condensats provenant de la condensation des fumées de combustion. Celle-ci sera évacuée par un conduit fin relié au réseau des eaux usées.

Bon à savoir
Faire appel à un installateur permet de s’assurer de la conformité et de la sécurité de l’installation mais pas seulement. Cela permet également de se prémunir en cas de sinistre. Les assurances sont en effet susceptibles de refuser le versement d’indemnités si les installations ne sont pas conformes à la législation.

 

 

En savoir plus - un taux de rendement supérieur à 100%

Choisir d’installer une chaudière fioul à condensation chez soi, c’est la garantie de réaliser des économies d’énergie. En effet, le rendement d’une chaudière fioul à condensation est supérieur à 100 %. Cela signifie que votre appareil restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme car il récupère la chaleur sensible des fumées produites par la combustion du fioul et la chaleur latente de la condensation de la vapeur d’eau. Le rendement des chaudières fioul à condensation peut atteindre jusqu’à 104%.

Pour aller plus loin :