Quelles aides pour la chaudière fioul à condensation ?

Votre maison est équipée d’une ancienne chaudière à fioul et vous souhaitez remplacer votre appareil pour un modèle à la fois plus moderne, plus performant et surtout moins énergivore ? Parmi les solutions possibles, l’achat d’une chaudière fioul à condensation constitue une excellente alternative. Toutefois, le prix d’une chaudière fioul à condensation peut représenter un frein pour certains ménages. Quelles sont les aides proposées pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation ? Focus sur les solutions de financement.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Aide à l’achat pour les chaudières fioul à condensation

Comment financer l’achat d’une chaudière fioul à condensation?

Il existe un certain nombre d’aides financières permettant d’acheter et d’installer des solutions de chauffage performantes. Les solutions de chauffage fonctionnant au fioul, comme la chaudière fioul à condensation, font exception. Depuis quelques années, il n’est en effet plus possible de bénéficier d’une aide financière ou fiscale pour acheter ce type d’appareil en raison de l’évolution de la politique énergétique sur le territoire. D’autres solutions, plus en phase avec les objectifs de la transition énergétique, sont en effet encouragées, comme les pompes à chaleur ou, plus généralement, les dispositifs mettant à l’honneur les énergies renouvelables.

Toutefois, les ménages souhaitant s’équiper d’une chaudière fioul à condensation ont toujours une solution à leur disposition pour mieux amortir cet achat coûteux. Il est en effet possible de souscrire un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Ainsi, même si le prix de la chaudière fioul à condensation ne diminue pas, les dépenses sont étalées dans le temps et le budget du ménage reste équilibré.

Bon à savoir

Certains ménages envisagent l’achat d’une chaudière fioul à condensation. Il faut savoir que l’installation de ce type d’appareil de chauffage dans le neuf ne devrait plus être possible dès 2022. De la même manière, les chaudières qui tombent en panne ne pourront être remplacées par un modèle plus récent. Il faudra opter pour une autre énergie. Le temps est donc compté pour les ménages souhaitant installer un appareil neuf, par exemple, pour continuer à bénéficier des prix attractifs du fioul (il s’agit toujours d’une énergie de chauffage moins onéreuse que l’électricité).

Quelles aides pour remplacer sa chaudière fioul à condensation ?

Auparavant, il existait plusieurs aides financières et fiscales destinées à financer l’achat d’une chaudière fioul. Chacune d’entre elles permettait de réduire le reste à charge lors de l’achat d’une chaudière fioul à condensation ou d’étaler les dépenses liées à cette acquisition.

Les principales aides permettant de mieux absorber le prix d’une chaudière à condensation neuve étaient les suivantes :

  • la prime énergie délivrée par TotalEnergies (un règlement en euros) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5 % pour l’achat de l’équipement ;
  • les subventions de l’Agence nationale pour l'amélioration de l’habitat (Anah) ;
  • le crédit d’impôt ;
  • les aides régionales.

Plusieurs aides financières pouvaient être cumulées, ce qui réduisait d’autant le reste à charge des ménages.

On notera que même si les aides actuelles ne peuvent plus financer le remplacement d’une chaudière, elles peuvent toujours être demandées pour des travaux de rénovation énergétique comme des travaux d’isolation thermique. L’Énergie tout compris accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et les aide notamment à déterminer :

  • les travaux à privilégier pour alléger leur facture énergétique ;
  • les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leur projet, comme la prime énergie.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime