Chaudière au fioul : l'interdiction pourrait être repoussée

L'interdiction des chaudières au fioul devrait être reportée à mi-2022, que ce soit pour les constructions neuves ou anciennes, comme l’indique Barbara Pompili, ministère de la Transition énergétique. Par ailleurs, le décret prévoit certaines dérogations, notamment en zone rurale. Explications sur ces nouvelles annonces.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

interdiction des chaudières au fioul

Aujourd'hui, 3 millions de particuliers se chauffent au fioul en France. Annoncée pour le début de l’année 2022 dans l’ancien, l'interdiction de ce type de chaudière devrait être repoussée de quelques mois. De plus, elle est assortie de nombreuses exceptions. 

La fin des chaudières au fioul reportée à mi-2022 ?

La fin des chaudières au fioul devrait être reportée ! Initialement prévue au 1er juillet 2021 dans le neuf et au 1er janvier 2022 dans l'ancien, elle devrait finalement être repoussée à mi-2022. C'est en tout cas ce qu'a annoncé, le 1er juin, la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili. Un décret en ce sens devrait être transmis « très prochainement » au Conseil d’État. 

De plus, à cette échéance, le texte devrait prévoir des exceptions « pour certains cas, puisqu'il peut arriver qu'il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs », a précisé la ministre. En effet, les chaudières au fioul sont souvent installées dans des zones rurales, qui ne sont pas toujours raccordées au gaz de ville. Dans ces conditions, difficile d'installer un chauffage au gaz en remplacement. Le débit électrique peut également être limité, ce qui rend le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur compliquée. 

La chaudière à bûches ou à granulés peut être une solution intéressante, à condition d'avoir une pièce pour stocker le bois. Sinon, il serait également possible de réparer des installations existantes.

Bon à savoir
Vous pouvez vous approvisionner en fioul chez notre partenaire Fioulmarket ! 

Comment remplacer sa chaudière au fioul

En substance, le texte devrait permettre de réparer sa chaudière si c'est possible et inciter à la remplacer en cas de panne définitive. Dans ce second cas, L'énergie tout compris vous accompagne. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez opter pour : 

  • une chaudière gaz à très haute performance énergétique ;
  • une pompe à chaleur (PAC) air/eau ou eau/eau ;
  • une pompe à chaleur hybride gaz (la chaudière prend le relais de la PAC si nécessaire) ;
  • une chaudière à granulés de bois.

Remplacez votre

ancienne chaudière

Je remplace ma chaudière

Quelles aides pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Bien sûr, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides pour remplacer votre chaudière au fioul : 

  • MaPrimeRénov' ;
  • l'éco-prêt à taux 0 ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • la prime énergie de Total.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime