Pourquoi remplacer son chauffage actuel par une PAC ?
Au regard de l’augmentation constante du prix de l’énergie, votre système de chauffage actuel, utilisant une énergie fossile, peut alourdir votre facture mensuelle. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) peut non seulement vous permettre de réaliser de belles économies, mais présente aussi de multiples avantages par rapport aux autres types de chauffage. En voici quelques exemples.
Une réduction de la consommation d’énergie
Les pompes à chaleur dernière génération permettent de réduire significativement votre consommation d’énergie par rapport à un ancien système de chauffage. Il faut cependant que la PAC soit bien dimensionnée, en fonction des caractéristiques de votre logement et de vos besoins en matière de chauffage. De plus, la pompe à chaleur utilisant des énergies captées dans la nature (air, eau, sol), donc gratuites et illimitées, elle permet d’alléger votre facture d’énergie.
Un système de chauffage à l’impact environnemental plus faible
Pour fonctionner, la PAC nécessite plus d’énergie extérieure que d’électricité. Ainsi, seule la production de l’électricité nécessaire à son fonctionnement va générer du CO2. D’ailleurs, une étude de l’AFPAC, l’Association française des pompes à chaleur, démontre qu’un kilowattheure d’énergie produit par une PAC génère 4 fois moins de CO2 qu’un kilowattheure produit par une chaudière à combustible.
Bon à savoir
Vous souhaitez réellement réduire votre impact sur l’environnement ? Choisissez une pompe à chaleur solarothermique, alimentée par l’énergie solaire !
Des usages multiples pour votre pompe à chaleur
Les pompes à chaleur possèdent de nombreuses caractéristiques. En fonction de vos besoins, vous pouvez en faire plusieurs usages. En effet, la PAC air-air réversible chauffe votre logement en hiver et rafraîchit votre intérieur en été. Les autres types de pompes à chaleur, comme la PAC air-eau, vous permettent en outre de produire de l’eau chaude sanitaire.
Quel chauffage peut-être remplacé par une pompe à chaleur ?
Si elle est bien choisie, la pompe à chaleur peut parfaitement remplacer votre ancien système de chauffage, tout en vous faisant profiter d’un meilleur rendement.
Remplacer sa chaudière à gaz par une PAC
Remplacer sa chaudière à gaz par une PAC air-eau peut s’avérer très avantageux. En effet, une chaudière à gaz prend beaucoup d’espace (surtout si elle fonctionne au gaz propane) et émet une grande quantité de gaz à effet de serre. Avec une pompe à chaleur, vous améliorez vos performances de chauffe, réduisez votre impact environnemental et gagnez de la place.
- Pompe à chaleur conseillée pour remplacer sa chaudière gaz : pompe à chaleur air-eau
Remplacer sa chaudière à fioul par une pompe à chaleur
Depuis 2022, le Gouvernement a interdit l’installation de nouvelles chaudières au fioul (hors dérogation), car c’est un équipement particulièrement polluant. Cette énergie fossile est également coûteuse et peut faire grimper vos factures d’énergie. Là encore, remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau peut vous faire profiter d’un meilleur confort thermique, d’un plus faible impact environnemental et d’une facture d’énergie réduite.
- Pompe à chaleur conseillée pour remplacer sa chaudière fioul : pompe à chaleur air-eau
Remplacer son chauffage électrique par une pompe à chaleur
Avec la flambée des prix de l’électricité, il peut être intéressant de remplacer son chauffage électrique par une pompe à chaleur. Pour ce type de chauffage, deux solutions s’offrent à vous. Vous n’avez pas de chauffage électrique central ? Dirigez-vous vers la pompe à chaleur air-air pour plus de simplicité. Si vous avez déjà un système de chauffage central de type plancher chauffant, la pompe à chaleur air-eau est plus adaptée et vous donne le droit à davantage d’aides financières.
- Pompe à chaleur conseillée pour remplacer son chauffage électrique : pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau
Quelles sont les étapes à respecter avant d’installer une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur doit se faire en suivant un protocole précis. Voici comment procéder étape par étape.
1 - La réalisation d’une étude thermique
Avant d’installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de faire mener une étude thermique de votre logement par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement). Sans quoi, il ne vous sera pas possible de choisir une PAC adaptée et de bénéficier des aides gouvernementales.
Cette étude thermique va porter sur :
- le volume de votre habitation ;
- la quantité d’énergie souhaitée afin de bénéficier d’un bon confort thermique ;
- le degré d’isolation de votre logement.
2 - La vérification de la compatibilité de la PAC avec le système de chauffage existant
Si vous disposez déjà d’un système de chauffage, il est important d’en tenir compte pour choisir la bonne pompe à chaleur. Par exemple, si un circuit de distribution d’eau chaude est déjà en place, une pompe à chaleur air-eau est davantage conseillée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
3 - Le choix de la PAC
En fonction de l’étude thermique réalisée, vous serez en mesure de choisir votre pompe à chaleur et notamment sa puissance. Si la puissance est trop élevée, votre PAC sera surdimensionnée par rapport à votre logement et s’usera plus rapidement. Si la puissance est trop faible, vous serez dans l’obligation d’utiliser un chauffage d’appoint en plus de votre pompe à chaleur, dans les périodes de grand froid. De plus, votre logement perdra en efficacité énergétique. Encore une fois, un professionnel pourra vous guider dans votre choix de PAC.
Bon à savoir
De nombreux labels et certifications garantissent la qualité d’une PAC. Label HP Keymark, certification NF PAC ou NF 414, norme EN 14511-2, label Eurovent… renseignez-vous avant votre achat.
4 - La déclaration préalable en mairie
L’installation d’une PAC nécessite la mise en place d’une unité extérieure qui sera installée sur la façade de votre habitation. Cette unité est visible de l’extérieur, ce qui implique une modification de l’apparence de la façade. Dans le cadre de travaux et aménagements non soumis à un permis de construire, une déclaration en mairie est requise par le biais d’un formulaire Cerfa spécifique.
5 - La vérification de la bonne livraison de la PAC
Si votre pompe à chaleur vous est livrée avant son installation, veillez à vérifier qu’il s’agit du bon type d’appareil et que tous les équipements qu’elle nécessite sont fournis.
6 - L’installation de votre pompe à chaleur
L’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) a conçu un guide pour vous accompagner dans l’installation d’une pompe à chaleur. N’hésitez pas à le consulter.
Les aides disponibles pour le remplacement de son chauffage par une PAC
Dans le cadre de vos travaux pour remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de différentes aides :
- MaPrimeRénov’, si vous choisissez une pompe à chaleur éligible au dispositif. Seules les pompes à chaleur air-eau, géothermique et solarothermique sont concernées par cette aide. Les montants octroyés sont calculés en fonction de vos revenus et de la région où vous résidez.
- L'éco-prêt à taux 0, qui permet d’emprunter jusqu’à 50 000 €.
- La TVA réduite à 5,5 %, applicable notamment aux travaux d’équipements de production d’énergie utilisant une source renouvelable. La PAC air-air n’est donc pas concernée par ce dispositif.
- Les aides des collectivités locales.
- La prime énergie TotalEnergies, versée aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.