Fonctionnement, installation et aide financière chaudière fioul à condensation

Installer ou remplacer une chaudière fioul à condensation

Diminuez votre facture énergétique en changeant de chaudière
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Installation d'une chaudière fioul à condensation

Les chaudières fioul à condensation sont des appareils de chauffage performants au fonctionnement innovant. Pour qu’elles marchent de manière optimale, elles doivent être installées par des professionnels qualifiés. . Une fois l’installation de votre chaudière fioul à condensation effectuée, un entreien régulier s’impose, à raison d'une fois par an. Ces révisions permettent d’optimiser le rendement de votre appareil ainsi que vos dépenses énergétiques.

L’installation d’une chaudière fioul à condensation, une opération simple

Pour pouvoir chauffer votre maison, une chaudière fioul à condensation nécessite un système de chauffage central, c'est-à-dire un circuit d'eau chaude passant dans les différentes pièces de votre logement. Si vous disposez d’une chaudière fioul classique, installer une chaudière fioul à condensation pourra être effectué facilement et sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’importants et coûteux travaux. Ce remplacement permet aussi de faire des économies d’énergie substantielles. 

L’approvisionnement en combustible se fait par une cuve individuelle, comme pour une chaudière fioul classique. La chaudière fioul à condensation est d’une taille équivalente aux modèles les plus anciens et peut être raccordée à votre cuve. 

La chaudière fioul à condensation est de préférence reliée à des émetteurs basse température, un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables.

La cuve, élément clé de l’installation d’une chaudière fioul à condensation

Par rapport à la chaudière gaz à condensation, qui peut être alimentée par du gaz de ville, le modèle fonctionnant au fioul nécessite de prévoir l’espace pour l’installation de la cuve. Elle fait office de réserve de combustible. La cuve à fioul peut être remplie une à deux fois par an en fonction de la taille de la cuve et des besoins en chauffage. 

Les cuves à fioul sont le plus souvent installées dans le jardin. Selon les préférences et/ou les caractéristiques de l’espace extérieur, elles peuvent être enterrées ou non. Néanmoins, il est possible d’installer une cuve dans une pièce fermée, à la condition que celle-ci soit bien ventilée. 

Le choix du matériel, et plus précisément de son dimensionnement et de son style, dépend notamment de votre consommation en fioul et de l’emplacement retenu. Il existe des réservoirs en plastique et en métal. Les conseils d’un professionnel vous permettront de choisir la solution la plus adaptée à votre logement. À noter que si vous disposez déjà d’une cuve à fioul domestique en bon état, vous n’avez pas besoin de la remplacer.

Prévoir l’évacuation des fumées et des eaux usées

Pour produire l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage, une chaudière fioul à condensation va produire des fumées qu’il faudra évacuer. Un conduit de cheminée ou d’évacuation existant fera l’affaire à condition d’être tubé (doublé) pour lui assurer une efficacité maximale et, surtout, une longévité à même d’éviter des frais inutiles.

De plus, votre chaudière fioul à condensation devra être raccordée au réseau des eaux usées afin d’évacuer les condensats (eau de la condensation). Un professionnel qualifié sera à même de vous délivrer une installation aux normes qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

L’entretien annuel d’une chaudière à condensation est obligatoire

Une chaudière fioul à condensation mal entretenue peut se révéler beaucoup moins performante, et peut même devenir plus polluante en émettant du monoxyde de carbone. La loi exige donc qu’un entretien annuel soit réalisé par un professionnel qualifié. L’attention du chauffagiste se portera sur : 

  • votre installation et les différents équipements qui la composent ;
  • les performances énergétiques de la chaudière
  • les émissions de polluants ;
  • le respect des règles de sécurité en vigueur ;
  • les conduits, qu’il va d’ailleurs nettoyer.

À l'issue de l'entretien de votre chaudière fioul à condensation, qui doit être réalisé de préférence avant la période de chauffe, il vous sera remis un certificat d’entretien qu’il faut conserver durant deux ans minimum. Dans les cas de locations, ce sont les locataires qui ont la responsabilité de faire effectuer cet entretien, excepté lorsque le bail du logement concerné précise le contraire.

Pour ne pas oublier l’entretien annuel obligatoire de la chaudière fioul à condensation, il est recommandé de signer un contrat d’entretien avec l’installateur de votre chaudière. Il coûte généralement entre 120 et 200 €. 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Conseils pour entretenir votre chaudière fioul à condensation

En plus de l’entretien de la chaudière fioul à condensation annuel et obligatoire réalisé par un professionnel qualifié, vous avez tout intérêt à surveiller certains éléments de votre installation. Prendre soin de son matériel au quotidien et lui assurer une longévité maximale passe par des gestes simples :

  • vérifiez régulièrement la pression de l’eau de votre système de chauffage et réglez-la en suivant les recommandations de votre installateur ;
  • contrôlez vos émetteurs de chauffage afin de vous assurer d’un bon échange entre votre circuit de chauffage central et votre logement ; 
  • purgez vos radiateurs une fois par an avant la saison de chauffe ;
  • réglez la température selon les recommandations de votre installateur et n’oubliez pas de mettre votre chaudière fioul à condensation en mode hors-gel lors d’une absence prolongée.

Pour aller plus loin :