Installer ou changer une chaudière gaz à condensation
Chaudière gaz à condensation : un rendement optimal et des économies
La chaudière gaz à condensation est la plus performante des chaudières gaz naturel. Elle peut être raccordée à l’ensemble des installations de chauffage à eau chaude, à condition de vérifier son type d’installation et celui du conduit de fumée en place. L’arrivée du gaz peut se faire par le biais d’un raccordement au réseau communal ou par une citerne. Cette solution peut être adaptée à une grande majorité des bâtiments existants. Son rendement peut atteindre jusque 110%, c'est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Selon l’Ademe, la chaudière gaz à condensation permet de réaliser des économies de 15 à 20% de gaz naturel. Elles peuvent aller jusqu’à 30% par rapport à une chaudière d’une quinzaine d’années.
Des professionnels pour votre installation
Comme pour les autres types de chaudières, il est indispensable de s’entourer de professionnels qualifiés et agréés pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Ils doivent raccorder votre appareil à une évacuation pour rejeter les fumées générées lors de la combustion, voire en créer une si votre habitation en est dépourvue. Pour ce qui est de l’entretien de la chaudière gaz à condensation, il est obligatoire de faire appel à un installateur qualifié une fois par an afin de s’assurer du bon état de votre chaudière et de prolonger son espérance de vie, tout en garantissant votre sécurité. Pour l’entretien régulier de votre chaudière, une intervention technique n’est pas toujours nécessaire. Purger les radiateurs ou régler sa température est à votre portée, une fois les bons conseils pris auprès de votre installateur.
TotalEnergies délivre une prime énergie sous forme de réglement en euros
L’achat et la mise en place d’une chaudière gaz à condensation est un investissement plus important que l’installation d’une chaudière à gaz classique. À ce titre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreuses aides financières disponibles. Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions de la prime énergie de TotalEnergies. Il s'agit d'un réglement en euros. Il faut noter que sa demande doit impérativement se faire avant le début des travaux d’installation de votre chaudière gaz à condensation.
D'autres aides financières pour votre chaudière gaz à condensation
Il existe plusieurs moyens pour réduire les coûts d’achat et d’installation de votre chaudière gaz à condensation. On peut citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique, d’un montant de 30 %. De même, vous pouvez bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5%, s’il s’agit d’un remplacement de chaudière. Vous pouvez également vous renseigner auprès des collectivités locales ou régionales et de l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat (ANAH), pour connaître les autres aides dont vous pouvez bénéficier.
simulez
votre prime énergie
Des chaudières moins polluantes et plus économes
Depuis une dizaine d’années, les chaudières à condensation, qu’elles fonctionnent au gaz ou au fioul, connaissent un grand succès dans plusieurs pays européens. Ce marché se développe en France, et ce type de chauffage au gaz devrait rapidement devenir un standard. Outre le fait que les chaudières gaz à condensation consomment moins d’énergie et permettent d’économiser de l’argent, elles présentent d’être moins polluantes que les chaudières classiques.