Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation fait partie des modèles de chaudières les plus intéressants en termes de rendement et d’efficacité énergétique. Le principe ? Elle va récupérer la chaleur contenue dans les fumées issues de la combustion du gaz naturel. Cette chaleur va être « réintroduite » dans le circuit et contribuer à réchauffer le logement et/ou à créer de l’eau chaude sanitaire.

Les chaudières gaz à condensation offrent un rendement supérieur à 85 %. Il peut même être supérieur à 92 % : on parle alors de chaudière gaz haute performance énergétique.

La chaudière gaz basse température

La chaudière gaz basse température reprend le mode de fonctionnement d’une chaudière « classique », à une différence près : elle ne chauffe pas l’eau à plus de 60 °C, mais se contente de la porter à 50 °C. De fait, elle va consommer moins de gaz naturel et contribuer, par conséquent, à réduire les factures énergétiques du foyer. Son rendement se situe entre 75 et 80 % pour la plupart des modèles. Elle est donc moins intéressante que la chaudière gaz à condensation par exemple, qui a aujourd’hui les faveurs de nombreux installateurs.

La chaudière gaz haute performance énergétique

La chaudière gaz haute performance énergétique est une variante de la chaudière à condensation, dont les performances ont été optimisées par le fabricant. Ainsi, elle va exploiter :

  • la chaleur latente, issue des vapeurs d’eau et des fumées liées à la combustion du gaz naturel ;
  • l’énergie produite par le fonctionnement même de la chaudière.

Résultat ? Le rendement de la chaudière gaz haute performance énergétique dépassera toujours les 92 % - c’est la condition pour qu’une chaudière à condensation soit considérée comme étant à haute performance énergétique. Il peut même être, avec certains modèles particulièrement performants, supérieur à 100 %. Dans ce cas, la chaudière consomme moins de combustible qu’elle ne produit d’énergie.

La chaudière pulsatoire

chaudière pulsatoire

La chaudière pulsatoire est une chaudière à gaz naturel fonctionnant… sans brûleur. Elle va en effet utiliser des micro-combustions (des « pulsations ») très rapprochées, afin de ne pas nécessiter de combustion continue. Et ce, au rythme d’une centaine de pulsations par seconde !

La chaudière pulsatoire peut alimenter des radiateurs à eau et les circuits d’un plancher chauffant. Elle offre un rendement pouvant atteindre 109 %, pour une réduction de l’ordre de 30 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Il s’agit donc à la fois d’un appareil économique et plus responsable d’un point de vue environnemental.

La chaudière thermodynamique

La chaudière thermodynamique constitue une « synthèse » entre la pompe à chaleur aérothermique et la chaudière gaz à condensation. En effet, elle va utiliser les calories issues de ses fumées et des gaz rejetés pour préchauffer le liquide caloporteur. Ce dernier sera ensuite chauffé par un système de pompe à chaleur utilisant les calories présentes dans l’air ambiant. Vous l’aurez compris : la chaudière thermodynamique offre un excellent rendement et constitue la promesse d’une réelle baisse des factures énergétiques. Autre avantage : elle n’émet aucune particule fine, sans rogner sur le confort thermique.

La chaudière micro-cogénération

À l’instar d’une chaudière classique et d’une chaudière à condensation, la chaudière micro-cogénération va produire de la chaleur, destinée à réchauffer le logement et à générer de l’eau chaude sanitaire. Elle va cependant plus loin, puisqu’elle est capable de produire du courant électrique !

Elle offre un rendement pouvant atteindre 115 %, et permet de réduire de 20 à 40 % le montant des factures d’électricité. Avec un tel appareil, vous pouvez aussi avoir de l’électricité sans passer par le réseau national. Pratique lorsque ce dernier est sur-sollicité.

Comment choisir sa chaudière gaz ?

Le choix d’une chaudière gaz est un choix important, qui va dépendre de plusieurs critères :

  • Le rendement. C’est la capacité de votre appareil à fournir de la chaleur sans trop nécessiter de combustible. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est intéressante.
  • Vos besoins. Chauffage seul ? Eau chaude seule ? Chauffage et eau chaude ? Certains appareils ne peuvent pas tout faire, ou sont plus efficaces pour l’un que pour l’autre.
  • Votre budget. Certains modèles de chaudière à gaz sont plus onéreux que d’autres. C’est par exemple le cas des appareils connectés.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.