Pourquoi opter pour une chaudière à haute performance énergétique ?

La chaudière à haute performance énergétique est un système de chauffage à condensation individuel, dont l’excellent rendement offre des perspectives d’économies sur les factures. Pourquoi la choisir ? Comment fonctionne-t-elle ? L’Énergie tout compris vous dit tout.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

chaudières à haute performance énergétique

Parfois appelée chaudière THPE ou chaudière à condensation, la chaudière à haute performance énergétique rencontre de plus en plus de succès dans les projets de rénovation. Et pour cause : avec sa basse consommation de combustible, elle impacte positivement et durablement les factures d’énergie.

Chaudière à haute performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?

La chaudière à haute performance énergétique est à la fois performante et peu polluante. Et ce, même si elle exploite un combustible fossile – le gaz naturel le plus souvent.

Pour afficher ces belles performances, elle récupère la chaleur issue de la combustion du gaz naturel. Puis, dans un second temps, elle fait passer la condensation issue des fumées de la combustion à l’état liquide. Ce faisant, elle capture une énergie supplémentaire, permettant de préchauffer l’eau de la chaudière.

Une chaudière à haute performance énergétique offre donc un excellent rendement. Elle nécessite moins de gaz pour plus de chaleur produite.

> À lire aussi : Chauffage au gaz ou électrique : quel est le moins cher en 2022 ?

Les avantages de la chaudière à haute performance énergétique

La chaudière à très haute performance énergétique, au-delà de son rendement incomparable, offre plusieurs avantages. Elle est ainsi économique à l’installation, polyvalente et pertinente dans le cadre de la transition énergétique.

En premier lieu, le coût d’une installation d’une chaudière à condensation peut être allégé par différentes aides, comme MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Installation-chaudière

Elle s’adapte en outre aux besoins des logements qui s’en équipent, pouvant servir uniquement pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou les deux. Elle peut être suspendue au mur ou posée sur le sol, afin de répondre aux caractéristiques d’un maximum de logements.

Elle consomme enfin peu d’énergie et offre une excellente efficacité énergétique (ETAS). Laquelle peut encore être améliorée avec un thermostat programmable et/ou connecté.

> À lire aussi : Quelles étapes pour le changement de sa chaudière ?

Chaudière à haute performance énergétique : quels sont les prix ?

Si la chaudière à haute performance énergétique est plus chère que les autres, elle n’en reste pas moins rapidement rentable en raison des économies générées sur les factures. Pour l’achat de cet équipement, prévoyez entre 1 500 et 5 000 euros – hors main-d’œuvre, ce poste de dépenses dépendant notamment de la configuration de votre logement.

N’oubliez pas, cependant, que le coût de votre chaudière à haute performance énergétique peut être minimisé par le déclenchement de certaines aides, qui peuvent être cumulées. À condition, comme souvent, de faire appel à un professionnel certifié RGE !

> À lire aussi : Le cumul MaPrimeRénov’ avec l’éco-PTZ facilité

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime