Installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant : c'est possible ?

Équipement de chauffage économique et écologique, la pompe à chaleur présente bien des avantages. Mais comment l’installer à la place d’un chauffage existant ou en complément ? Focus sur les options et les contraintes d’installation.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

remplacer-son-chauffage-par-une-pompe-a-chaleur

La pompe à chaleur (PAC) prélève de la chaleur dans le sol du jardin, dans l’air extérieur ou dans l’eau des nappes phréatiques, puis augmente sa température avant de la restituer dans votre logement. Mais comment l’installer sur un chauffage existant ?

Faire réaliser une étude thermique

Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur est une très bonne idée. Se passer de gaz ou de fioul pour se chauffer signifie une belle réduction sur les factures énergétiques. Mais avant de procéder à ces travaux de transition énergétique, mieux vaut commencer par réaliser une étude thermique.

Faire vérifier l'état de l’isolation de votre maison (murs, toit, ouvertures…) vous permettra si besoin de procéder aux travaux nécessaires à la remise à niveau de votre logement. Un logement bien isolé consomme en effet moins d’énergie. Avant de changer d’équipement de chauffage, il est donc important de commencer par vérifier l’isolation du logement. Une fois l’isolation correcte, vous pourrez déterminer la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur.

À lire aussi : Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Prendre en compte l’installation de chauffage initiale

Chaudière au fioul ou au gaz : en fonction de votre équipement d’origine, les options varient pour remplacer votre ancien équipement par une pompe à chaleur.

Chaudière au fioul

Si votre logement est chauffé par l’intermédiaire d’une chaudière au fioul, vous pouvez la remplacer par une pompe à chaleur air-eau. Ceci vous permet de conserver le circuit de chauffage existant, réduisant ainsi les coûts et la durée des travaux d’installation de votre PAC.

Chaudière au gaz

Si vous vous chauffez grâce à une chaudière au gaz, vous pouvez envisager de la remplacer par une pompe à chaleur hybride. Cela vous permettra de bénéficier des bienfaits de la pompe à chaleur et des avantages de la chaudière. En effet, la pompe à chaleur hybride associe une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) à une PAC air-eau de petite puissance.

chaudiere-au-gaz

Lorsque les températures sont douces, la PAC assure le chauffage de la maison. En hiver, lorsque les températures sont négatives, la chaudière prend le relais et optimise les économies d’énergie.

Une PAC en complément de la chaudière

Si votre chaudière est récente et donc performante, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer. Vous pouvez en effet installer une pompe à chaleur en complément de votre chaudière. Les deux appareils se complètent alors pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

En plein hiver par exemple, lorsque les températures sont trop froides à l’extérieur pour permettre à votre PAC de chauffer votre maison, c’est la chaudière qui prend le relais. Cela évite que le chauffage électrique d’appoint se mette en route.

À lire aussi : Installation d’une pompe à chaleur : les conseils pour ne pas se faire avoir

S’adapter au type d’émetteurs de chaleur

Les émetteurs de chaleur installés chez vous ne sont pas tous compatibles avec les différentes pompes à chaleur. Si vous avez un plancher chauffant ou si vous voulez conserver vos radiateurs, il est nécessaire d’adapter la pompe à chaleur.

Les radiateurs basse température

Ce type d'émetteur de chaleur fonctionne très bien avec des pompes à chaleur air-eau basse température. Ce type de PAC est particulièrement recommandé avec des planchers chauffants à chaleur douce, mais peut aussi fonctionner avec des ventilo-convecteurs.

pompe-a-chaleur-haute-temperature

Les radiateurs haute température

Une pompe à chaleur haute température est nécessaire si votre logement est équipé de radiateurs haute température. L’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies par rapport à une installation au fioul ou au gaz.