pompe à chaleur

Échangeur d’une pompe à chaleur : quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, un échangeur permet de transférer l’énergie calorifique entre deux fluides, sans mélange. Pour ce faire, les circuits de chauffage sont équipés de capteurs de chaleur qui contrôlent les variations de température. Dès qu’une différence de chaleur est détectée sur l’un des deux circuits, la chaleur est alors transférée à l’aide de l’échangeur, des températures chaudes vers les températures froides.

Autrement dit, l’échangeur d’une pompe à chaleur permet les transferts de flux d’énergie thermique entre deux éléments, d’où le fait qu’il est parfois appelé aussi « échangeur thermique ».

 

Comment fonctionne un échangeur thermique ?

Les éléments pour lesquels l’échangeur opère des transferts peuvent être assimilés à deux fluides distincts, séparés par une paroi généralement métallique. Dès qu’une différence de température se fait sentir entre les deux fluides, le liquide dit « primaire » (ou « chauffant ») est rapidement chauffé au sein de l’échangeur de la pompe à chaleur. Une fois chauffé, ce liquide va réchauffer le fluide dit « secondaire » (l’eau circulant dans les radiateurs ou le plancher chauffant) afin d’alimenter le circuit de chauffage, ou de produire l’eau chaude sanitaire, par exemple.

Plus les échanges de chaleur entre les deux éléments sont efficaces, plus le système de chauffe est performant. L’échangeur de chaleur d’une PAC a donc un rôle non négligeable sur le système de chauffage ou la production d’eau chaude.

pompe à chaleur

Quels sont les différents types d’échangeurs pour pompe à chaleur ?

On distingue différents types d’échangeurs de chaleur, notamment les échangeurs à eau et les échangeurs à air. En effet, le transfert de chaleur se fait à partir d’un gaz comme l’air, ou à partir d’un liquide comme l’eau.

Parmi les échangeurs de chaleur à eau, on peut citer l’échangeur à plaques, constitué de plaques fines et encastrées avec des canaux parallèles, qui permettent de chauffer l’eau très rapidement. L’échangeur type serpentin, quant à lui, est constitué d’un tube en forme de serpentin directement plongé dans un liquide qu’il va venir chauffer.

En ce qui concerne les échangeurs de chaleur à air, on retrouve également l’échangeur à plaques, généralement utilisé pour les chaudières à gaz pour son très bon rendement.

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.