pompe à chaleur

À quoi sert le filtre de la pompe à chaleur ?

Le filtre d’une pompe à chaleur limite l’accumulation de saletés et permet d’optimiser les flux d’air. C’est un élément essentiel pour garantir un air sain à l'intérieur de votre maison.

En effet, ce filtre est conçu pour éliminer les impuretés présentes dans l'air, telles que la poussière, les pollens, les bactéries, les virus, etc. Ainsi, il permet de préserver la qualité de l'air que vous respirez, ce qui peut être particulièrement important pour les personnes souffrant d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires.

Certains modèles de pompes à chaleur sophistiqués sont équipés de filtres intelligents qui détectent automatiquement l’encrassement. Dans ce cas, l'appareil vous prévient immédiatement, ce qui vous permet de nettoyer le filtre sans tarder.

Bon à savoir

Avant de jeter le filtre de votre pompe à chaleur, il faut penser à le dépoussiérer régulièrement et à le laver. Ce n’est que lorsque les qualités du filtre se dégradent véritablement qu’un remplacement doit être envisagé.

Comment nettoyer le filtre de la pompe à chaleur ?

Pour garantir un air sain et améliorer les performances de votre pompe à chaleur, il est essentiel d'entretenir régulièrement les filtres de vos unités intérieures. Voici comment procéder :

  • éteignez la pompe à chaleur ;
  • ouvrez le bloc de l'unité intérieure ;
  • retirez le filtre et dépoussiérez-le en utilisant un aspirateur à faible puissance ;
  • nettoyez le filtre en utilisant de l'eau savonneuse, et évitez d'utiliser des produits abrasifs ;
  • laissez le filtre sécher complètement avant de le remettre en place dans l'unité intérieure ;

Profitez-en pour nettoyer le bloc avec un chiffon, car l'air qui est diffusé peut faire s'envoler les poussières.

Il est important de noter que les filtres des unités de cuisine et des pièces de vie ont tendance à s'encrasser plus rapidement et doivent donc être nettoyés plus souvent.

 

Pourquoi changer de filtre régulièrement ?

Il est essentiel de changer régulièrement le filtre de votre pompe à chaleur, pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, et conserver un air sain dans votre logement. Il convient de nettoyer le filtre de votre pompe à chaleur idéalement toutes les deux semaines.

Garder un air pur et sain à l’intérieur de sa maison

Le filtre d’une pompe à chaleur a vocation à empêcher le passage de certains éléments, comme la poussière ou les pollens. S’il ne remplit plus sa fonction, des dysfonctionnements vont survenir, mais ce n’est pas tout : la qualité de l’air au sein de votre habitation va aussi se dégrader à cause de la libération de ces éléments.

Il est primordial d’éviter cela pour conserver un air pur dans votre maison. La mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé chez certaines personnes, notamment :

  • des allergies ;
  • des problèmes respiratoires, comme de l’asthme.

Ne prenez donc aucun risque avec votre santé ou celle de vos proches et prenez soin de votre installation de chauffage.

Faire des économies d'énergie et d'argent

Avec un filtre sale, les flux d’air diminuent, ce qui peut augmenter la sollicitation du moteur. Cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, et plus précisément d’électricité. Dans ce type de situation, la pompe à chaleur perd donc son principal avantage, qui est de présenter une consommation d’énergie très modérée en temps normal.

De fil en aiguille, ce type de problème peut également mener à l’endommagement global de l’installation. Le coût des réparations à effectuer sera potentiellement plus important que le coût associé au simple remplacement du filtre à air. En pensant à remplacer régulièrement cet équipement, vous contribuez à prolonger la longévité de l’installation.

Que cela soit pour des problématiques de budget ou de préservation de l’environnement, il est impératif d’éviter de laisser un filtre encrassé dans votre système de chauffage.

pompe à chaleur

Quand et comment remplacer ce filtre ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est recommandé de changer le filtre à air au charbon actif tous les trois mois, de préférence avant le début de chaque saison.

En ce qui concerne le filtre à air, il est conseillé de le remplacer une à deux fois par an, de préférence en début de saison hivernale et en début de saison estivale pour les pompes à chaleur réversibles. En suivant ces recommandations, vous aurez un équipement performant lorsque vous en aurez le plus besoin, que ce soit pour chauffer ou climatiser votre logement.

Pour changer le filtre de votre pompe à chaleur il suffit :

  • d’éteindre votre PAC ;
  • d’ouvrir le capot ;
  • de retirer et de remplacer le filtre ;
  • de refermer le capot et de redémarrer votre pompe à chaleur.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur et pour contrôler et changer vos filtres en cas de besoin.

Entretien de la pompe à chaleur : pensez au contrat de maintenance !

Pour éviter d’oublier le changement de filtre à air de votre pompe à chaleur, ou plus généralement pour assurer l’entretien de l’installation, il peut être intéressant de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un expert. Vous limitez ainsi les risques de négligence et vous assurez une certaine tranquillité d’esprit.

Le contrat peut prévoir l’entretien annuel de la pompe à chaleur, mais pas seulement. Il est également possible de souscrire un contrat intégrant des dépannages tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi déléguer le changement de filtre de votre pompe à chaleur si vous n'êtes pas en mesure de vous en occuper.

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite