savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

pompe à chaleur

Pourquoi une pompe à chaleur fait du bruit ?

Réduire le bruit de sa pompe à chaleur (PAC) avec un caisson d’insonorisation peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Toutes les PAC ne génèrent pas le même volume sonore. Mais, en fonction des modèles et, surtout, de leur fonctionnement, certaines pompes à chaleur se montrent plus bruyantes que d’autres.

C’est notamment le cas des installations dotées d’un ventilateur et d’un compresseur, nécessaires à leur bon fonctionnement, comme les pompes à chaleur air-air et air-eau. À l’inverse, les PAC géothermiques ou eau-eau se veulent plus silencieuses.

En raison du bruit lié au fonctionnement, ces installations sont situées en extérieur. Toutefois, des nuisances sonores peuvent être constatées par les voisins proches.

Pour rappel, les nuisances sonores sont encadrées par le Code de la santé publique. Il fixe notamment les limites de volume sonore à ne pas dépasser pour un équipement extérieur. Il convient donc de calculer la différence de décibels (dB) entre les moments de fonctionnement et d’arrêt de la PAC. En l’occurrence, cette différence ne doit pas dépasser :

  • 5 dB en période diurne, soit de 7 à 22 h ;
  • 3 dB en période nocturne, de 22 à 7 h.

La durée du bruit entre également en compte afin d’évaluer la nuisance sonore. En cas de non-respect de la loi, le fautif s’expose à une amende.

PAC 231123-4

Quels sont les avantages du caisson d'insonorisation ?

Pour votre pompe à chaleur, un caisson d’insonorisation n’est pas obligatoire. En effet, vous pouvez tout à fait être équipé d’une PAC qui ne produit pas un gros volume sonore. Ou, si vous disposez d’un grand terrain, votre installation peut fonctionner sans risquer de déranger vos voisins proches.

Toutefois, si votre PAC est bruyante, pour votre confort personnel – et celui des autres – un caisson d’insonorisation est une solution efficace. Grâce à son isolation phonique, cet équipement réduit les émissions d’ondes sonores entre 10 et 20 dB en fonction des modèles et de la distance.

Pour information, le niveau sonore d’une pompe à chaleur varie entre 35 et 65 dB. Pour comparaison, un volume de 25 dB correspond à un léger bruit, comme une conversation à voix basse.

 

Comment bien choisir un caisson d'insonorisation ?

Pour choisir le bon caisson d’insonorisation, il convient tout d’abord de connaître le niveau sonore de votre installation. Vous pourrez alors vous tourner vers le caisson le plus adapté à vos besoins, en fonction de la réduction de décibels attendue.

Il est recommandé de vous tourner vers des caissons d'insonorisation qui absorbent efficacement les basses fréquences, responsables des bruits nuisibles. Certains matériaux sont donc à privilégier, comme :

  • la mousse polyuréthane ;
  • le polystyrène;
  • la laine de verre ;
  • la laine de roche ;
  • le liège.

D’autres critères doivent être pris en compte afin de choisir le caisson d’insonorisation le plus adapté. Par exemple, le caisson ne doit pas empêcher la circulation de l’air au niveau de la ventilation de la PAC, afin de ne pas nuire à son bon fonctionnement.

Préférez des caissons munis de lames plutôt que des panneaux : cela diminuera l’effet caisse de résonance qui pourrait amplifier les nuisances sonores au lieu de réduire les bruits de votre pompe à chaleur.

Enfin, veillez à ce que les matériaux utilisés pour le caisson résistent efficacement aux intempéries et aux variations de températures afin de profiter plus longtemps de votre installation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.