savoir plus

pompe à chaleur

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

L’installation de votre pompe à chaleur remonte à plusieurs années et vous constatez qu’elle perd en efficacité ? Il est peut-être temps de la changer. En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur est d’environ 15 ans. Mais comment savoir quand remplacer votre équipement ?

En général, une pompe à chaleur en fin de vie présente plusieurs signes d’usure : pannes fréquentes, défaillances au niveau du compresseur, bruits anormaux, interventions régulières de techniciens, changements de pièces, etc. Des défauts qui entraînent souvent :

  • une hausse significative de votre consommation en énergie ;
  • des factures salées lors de l’entretien de votre pompe à chaleur.

Tant d’indices qui vous peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant au remplacement de votre pompe à chaleur.

 

Changement de sa pompe à chaleur : quels avantages ?

Remplacer sa pompe à chaleur fatiguée pour une PAC nouvelle génération présente trois principaux avantages.

Une amélioration des performances énergétique

Les vieilles pompes à chaleur présentent une performance énergétique restreinte et sont peu efficaces en-deçà d’une température de -5 °C en extérieur. En optant pour un modèle plus récent, vous pouvez bénéficier d’un appareil de chauffage de classe A à A+++, capable de faire face à des températures largement négatives (jusqu’à -20 °C). Plus économiques, les PAC nouvelles génération disposent notamment de la technologie Inverter, qui permet de mieux contrôler votre consommation d’énergie en adaptant la puissance de chauffage à vos besoins. De quoi soulager votre portefeuille au quotidien.

Une PAC plus respectueuse de l’environnement

Les PAC nouvelle génération sont plus écologiques que leurs prédécesseurs. En effet, elles utilisent un fluide frigorigène beaucoup moins nocif que par le passé, ce qui réduit considérablement leur impact environnemental. D’ailleurs, l’utilisation du fluide R410 (un hydrofluorocarbone très polluant) sera interdite en 2025. Ce fluide est progressivement remplacé par les fabricants par le fluide R32 ou par des fluides dits « naturels », au faible impact sur la couche d’ozone.

Des installations plus silencieuses

Les constructeurs ont réalisé d’énormes progrès pour rendre les pompes à chaleur moins bruyantes. Les équipements actuels engendrent ainsi moins de nuisances sonores lorsqu’ils fonctionnent, afin d’offrir un meilleur confort acoustique aux habitants du foyer ainsi qu’aux voisins.

pompe à chaleur

Quelles aides financières pour changer de PAC ?

Changer votre pompe à chaleur représente un investissement important (entre 6 000 et 18 500 €). Heureusement, selon le type de pompe à chaleur que vous souhaitez remplacer (PAC air-eau, PAC eau-eau, PAC géothermique, PAC air-air, etc.), des aides financières existent pour réduire les coûts.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle est accessible si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’à ceux qui mettent leur bien en location. Calculée en fonction de vos ressources, cette aide est cumulable avec d’autres aides et varie selon différents critères (lieu de résidence, type de PAC à poser, etc.).

La prime énergie TotalEnergies

La prime énergie TotalEnergies s’inscrit dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il s’agit d’une aide financière versée en euros aux particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Si vous souhaitez avoir une idée du montant qui peut vous être versé, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prime énergie.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

L’achat d’une pompe à chaleur est également éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt bancaire à intérêts nuls, sans frais de dossier. Il est destiné à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources.

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

Le taux de TVA réduit à 5,5 % s'applique également à plusieurs modèles de pompes à chaleur. Il concerne uniquement les logements achevés depuis au moins deux ans avant le début des travaux et affectés à un usage d’habitation.

Pour bénéficier de cette fiscalité, il est indispensable que les travaux d’installation et que la PAC soient facturés par l’entreprise. En effet, si vous achetez vous-même votre nouvelle pompe à chaleur, l’équipement sera soumis à une TVA classique de 20 %.

Les aides locales

Régions, départements, communes : les collectivités mettent également en place des aides pour soutenir les travaux de transition énergétique. Rendez-vous sur l’outil mis en place par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.

Vous souhaitez installer une PAC ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.