Alors que les beaux jours arrivent, il est temps de passer sa pompe à chaleur en mode été. Voici son mode de fonctionnement.
Mode été sur la pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?
Le mode été d’une pompe à chaleur (PAC) repose sur un constat : pendant la belle saison, l’appareil n’a pas besoin de produire de la chaleur. Ainsi, il évite que la PAC ne se mette en route inutilement, par exemple si la température du logement baisse la nuit lorsque vous ouvrez les fenêtres afin de rafraîchir vos différentes pièces !
Lorsque le mode été est enclenché, la pompe à chaleur ne produit plus de chauffage, mais elle reste capable d’assurer la fourniture du logement en eau chaude sanitaire. Il est ainsi recommandé de l’activer jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Le mode été existe aussi pour les pompes à chaleur réversibles. Dans ce cas, il permet certes à l’appareil de ne plus fournir de la chaleur, mais aussi de passer à une fourniture d’air frais dans le logement.
À lire aussi : Les aides pour les pompes à chaleur seront revalorisées en 2024
Le fonctionnement du mode été de la pompe à chaleur
Pour fonctionner, deux options existent s’agissant du mode été de la pompe à chaleur :
- La pompe à chaleur dispose d’un régulateur, en fonction de la température extérieure. Dans ce cas, le thermostat d’ambiance va déclencher automatiquement le mode été et la PAC ne produira plus de chaleur. Il n’y a pas d’opération à réaliser, si ce n’est de régler le seuil de température au-dessus duquel il n’est plus nécessaire de bénéficier de chauffage.
- La pompe à chaleur n’est pas équipée d’un régulateur. Il faut alors penser à passer la PAC en mode été lorsque les températures deviennent agréables à l’extérieur, en général entre le 15 avril et le 15 mai. Et, bien sûr, à réactiver le mode hiver en novembre-décembre.
Attention :
lorsque votre pompe à chaleur est en mode été, veillez à ouvrir les vannes de vos radiateurs au maximum. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se grippent.
À lire aussi : Rénovation énergétique : les aides bientôt limitées à certaines pompes à chaleur. Êtes-vous concerné ?
Pourquoi choisir le mode été au lieu d’éteindre la PAC ?
Passer sa pompe à chaleur en mode été offre ainsi de nombreux avantages :
- il permet de ne pas avoir à éteindre sa PAC, ce qui fait perdre la plupart des réglages de l’appareil ;
- il contribue à baisser les consommations de l’appareil, et donc à réaliser des économies d’énergie ;
- il prolonge la durée de vie de la pompe à chaleur, évitant par exemple la détérioration du compresseur.