Pompe à chaleur grand froid : avis et recommandations
L’efficacité d’une pompe à chaleur en période de grand froid dépend de nombreux paramètres. Mais aussi, voire surtout, du type de pompe à chaleur.
Des performances par grand froid qui dépendent du type d’appareil
Globalement, plus l’hiver est rude, plus la pompe à chaleur a du mal à produire du chauffage. Et plus la consommation énergétique (de l’électricité pour les modules de l’appareil, et du combustible pour le chauffage d’appoint) sera élevée.
Il faut en revanche faire la distinction entre :
- La plus basse température de fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique (air-air et air-eau). Puisqu’elle capte les calories présentes dans l’air extérieur, elle souffrira logiquement plus des périodes de grand froid. Un modèle standard sera donc moins efficace en-dessous de -5 °C. Notez cependant qu’il existe des équipements prévus pour les zones géographiques les plus froides, qui peuvent donc fonctionner jusqu’à -20 °C.
- La plus basse température de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique. Celle-ci est moins impactée par les variations de températures extérieures, puisqu’elle s’appuie sur les calories présentes dans le sol. Lequel met plus de temps à refroidir que l’air. Au-dessus de -20 °C donc, en principe, votre appareil fonctionnera parfaitement.
- La plus basse température de fonctionnement d’une PAC hydrothermique. Utilisant la chaleur présente dans les nappes phréatiques, elle n’est que peu impactée par les périodes de grand froid. Elle peut donc être recommandée si vous vivez dans une zone où l’hiver est rude.
Faut-il un chauffage d’appoint ?
La question du chauffage d’appoint mérite d’être posée. En règle générale, cet équipement ne s’imposera que si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air air-eau, et que vous vivez dans une zone géographique concernée par le risque de grand froid. Inversement, vous pouvez vous en passer si votre pompe à chaleur est de type géothermique ou hydrothermique. Ces appareils peuvent tout à fait supporter un hiver plus rude que les autres.
Trois conseils pour choisir votre pompe à chaleur
Vous souhaitez choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins et capable de résister à une période de grand froid ? Voici trois conseils à suivre :
- Faites réaliser un bilan thermique de votre logement. Il vous permettra d’en savoir plus sur l’isolation de votre bien, en tenant compte de la zone géographique où il se trouve.
- Prenez le temps de calculer la puissance de votre pompe à chaleur. Elle se détermine en multipliant le volume de votre logement par l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur (sur la base d’une moyenne de référence pour votre région), puis par le coefficient de déperdition d’énergie.
- Tenez compte du nombre d’occupants de votre logement. Plus ils sont nombreux, plus les besoins en chaleur sont réguliers. Et plus votre pompe à chaleur doit être puissante.
Des aides disponibles pour installer ou changer une pompe à chaleur
Rappelons, enfin, que de nombreuses aides sont disponibles pour installer une pompe à chaleur ou pour remplacer un ancien équipement. Vous pouvez en effet prétendre à MaPrimeRénov’, dont le montant dépend à la fois de vos revenus, de la composition de votre foyer et de la zone géographique où se trouve votre logement. Celle-ci fait partie des aides prolongées en 2024. Autre option : la prime énergie TotalEnergies, versée directement sur votre compte bancaire après validation de votre dossier. Citons, enfin, des aides indirectes comme la TVA à 5,5% et l’éco-prêt à taux zéro.