pompe à chaleur

Comment fonctionne un thermostat pour pompe à chaleur ?

Le thermostat d’une pompe à chaleur (PAC) est un appareil de régulation de la production de chauffage et/ou de froid au sein de votre logement. Ce boîtier à fixer au mur vous permet de définir la température souhaitée dans la pièce. Connecté à votre pompe à chaleur air-eau, air-air ou géothermique, il calcule la différence entre la température ambiante et celle que vous avez définie.

Ainsi, si la température ambiante est inférieure, le thermostat va indiquer à la PAC de se lancer afin d’envoyer la chaleur nécessaire dans les radiateurs, le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs. À l’inverse, lorsque la température ambiante est supérieure à celle de consigne, le thermostat va entraîner l’arrêt de la pompe à chaleur afin de maintenir la chaleur voulue.

Cet outil vous permet de bénéficier d’un grand confort de chauffe dans les pièces de la maison, tout en réalisant des économies d’énergie.

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé d’installer votre thermostat :

  • à 1,50 m du sol ;
  • à plus de 1 m des ouvertures ;
  • le plus éloigné possible des radiateurs ;
  • à l’abri des courants d’air et d’une exposition directe aux rayons du soleil.

pompe à chaleur

Quels sont les différents types de thermostats pour pompe à chaleur ?

Il existe différents types de thermostats pour pompe à chaleur, plus ou moins sophistiqués et onéreux, pour chauffer votre habitation comme bon vous semble.

Le thermostat d’ambiance

Filaire ou sans fil, le thermostat d’ambiance enclenche ou éteint la pompe à chaleur en fonction de la différence entre la température souhaitée et celle ambiante. Très simples d’utilisation et peu onéreux, ces types de thermostats offrent néanmoins un confort de chauffe et des économies inférieurs aux modèles plus performants.

Le thermostat programmable

Comme son nom l’indique, ce type de thermostat vous permet de programmer la température de votre logement en fonction des plages horaires. Par exemple, vous pouvez décider de moins chauffer en journée lorsque vous êtes absent de la maison, ou pendant la nuit.

Plus chers que des thermostats d’ambiance classiques, les modèles programmables vous permettent de réaliser davantage d’économies d’énergie.

Les thermostats connectés

Les thermostats connectés fonctionnent de la même manière que les programmables. Principale différence : grâce à une application mobile, vous pouvez maîtriser et contrôler le chauffage à distance, chez vous, dans chaque pièce.

Autre avantage : certains modèles prennent en compte la température extérieure et le taux d’humidité afin d’anticiper vos besoins en chauffage, et s’adapter. Ils peuvent également analyser vos habitudes au quotidien afin de moduler automatiquement la température.

Bon à savoir

Avant le 31 décembre 2021, vous pouviez bénéficier de la prime « Coup de pouce thermostat », une aide de 150 euros pour un thermostat programmable.

 

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite