pompe à chaleur

Qu’est-ce que le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur ?

Au sein de circuit de la PAC circule un liquide, le fluide frigorigène. Celui-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’équipement.

À quoi sert le fluide frigorigène dans le circuit de la PAC ?

Le fluide frigorigène est également nommé liquide caloporteur. Ce fluide emmagasine les calories de l’extérieur, les transporte, puis les restitue à l’intérieur du logement.

Dans la pompe à chaleur, le fluide frigorigène est d’abord évaporé puis condensé dans un circuit fermé. Cela permet d’élever la température des calories extérieures et de les diffuser dans le logement pour le chauffer.

Fluide frigorigène de la pompe à chaleur : est-il dangereux ?

Il existe plusieurs catégories de fluides frigorigènes. Les liquides se classent selon les éléments chimiques qui les composent. Ils contiennent notamment du fluor, du chlore, du carbone et de l’hydrogène.

S’ils ne sont pas manipulés par un professionnel, ces éléments chimiques peuvent représenter un danger plus ou moins important pour l’environnement. D’ailleurs, certains fluides frigorigènes présentaient trop de risques et sont désormais interdits.

Plus exactement, les fluides frigorigènes présents dans une pompe à chaleur peuvent détériorer la couche d’ozone. Ils participent également à l’effet de serre. Les personnes qui les manipulent mal risquent quant à elles de sérieuses brûlures.

Plusieurs indices définissent l’impact du fluide frigorigène sur l’environnement :

  • l’indice ODP (Ozone Depletion Potential) indique un risque pour la couche d’ozone ;
  • l’indice PRG (Potentiel de Réchauffement Global) prévient un risque de participation à l’effet de serre ;
  • l’indice TEWI (Total Equivalent Warming Impact) mesure l’impact sur le réchauffement planétaire dû aux émissions de fluide frigorigène et à l’énergie requise pour faire fonctionner la PAC.

 

Quels sont les différents types de fluides frigorigènes ?

Trois grandes familles de fluides frigorigènes sont répertoriées. Toutefois, les concepteurs de PAC n’utilisent plus qu’un seul de ces liquides.

Le fluide frigorigène à base d’hydrofluorocarbures (HFC)

Les hydrofluorocarbures désignent des molécules qui contiennent du carbone, du fluor et de l’hydrogène. Celles-ci peuvent impacter le réchauffement climatique. Recyclables, ces fluides HFC sont exclusivement employés par les fabricants de pompes à chaleur.

Le fluide frigorigène à base d’hydrochlorofluorocarbure (HCFC)

Les fluides HCFC s’apparentent aux HFC, à la différence qu’ils contiennent du chlore. Jugés instables et dangereux pour l’environnement et l’être humain, ces liquides sont interdits en France et dans l’Union européenne depuis 2015.

Le fluide frigorigène à base de chlorofluorocarbure (CFC)

Les CFC (chlorofluorocarbures) comprennent du carbone, du chlore et du fluor. S’ils sont relâchés dans l’atmosphère, ils participent à la destruction de la couche d’ozone. Ces liquides sont interdits en France et dans l’Union européenne depuis le protocole de Montréal, en janvier 1995.

pompe à chaleur

Quand changer le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur ?

Les professionnels de la pompe à chaleur recommandent de changer le fluide frigorigène tous les 5 ans. Au-delà, l’équipement pourrait commencer à se détériorer.

Quand les contrôles deviennent-ils obligatoires ?

L’intervention d’un professionnel s’avère obligatoire lorsque l’étanchéité de la pompe à chaleur est remise en question. Par ailleurs, les pompes qui contiennent plus de 2 kg de fluide doivent obligatoirement être contrôlées tous les ans.

À qui faire appel pour ce changement ?

Le fluide frigorigène se manie avec précaution. C’est pourquoi le contrôle ou le changement du liquide doit être effectué par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce dernier récupère l’ancien fluide frigorigène, puis le transmet à des spécialistes en traitement et recyclage de cette matière.

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite