savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

DPE : qu’est-ce que c’est ?

Révisé en juillet 2021 après avoir été mis en place en 2006, le diagnostic de performance énergétique permet d’obtenir :

  • une description précise des équipements du logement (chauffage, climatisation, chaudière…) ;
  • une estimation des performances énergétiques du bien, classées de A à G (s’il est très énergivore, on parle aussi de « passoires thermiques ») ;
  • des recommandations pour les améliorer.

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. À ce titre, il doit être accrédité par le Cofrac. Son coût est généralement compris entre 100 et 250 euros.

Audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

L’audit énergétique permet, pour sa part, d’obtenir un bilan complet des performances énergétiques d’un logement, en détectant notamment les sources de déperditions thermiques. Pour cela, il en analyse l’isolation, les équipements de chauffage et les consommations.

Grâce à ce bilan, l’audit énergétique offre un plan d’action, hiérarchisé et chiffré, des travaux à effectuer pour améliorer les performances du logement. Il n’est pas contraignant : rien ne vous oblige à réaliser les opérations recommandées. Il contient cependant de nombreuses informations pour vous aider à prioriser certains travaux – dont une estimation des aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

Notez, enfin, que le coût de l’audit énergétique varie entre 500 et 1 000 euros, selon les régions et la taille du logement. Il doit impérativement être effectué par un technicien du BET (Bureau d’études thermiques).

De réelles différences entre le DPE et l’audit énergétique

S’ils présentent des points communs, le DPE et l’audit énergétique n’ont pas la même finalité.

Puisqu’il repose sur un bilan détaillé, l’audit constitue en général la première étape d’une rénovation énergétique : l’analyse qu’il offre permet de connaître les travaux à effectuer en premier, et l’impact que ces derniers pourraient avoir. Il peut aussi être demandé à la fin des travaux, pour démontrer qu’ils ont permis d’obtenir de meilleures performances énergétiques et déclencher le versement de certaines aides.

Le DPE, en revanche, est avant tout informatif, même s’il est désormais opposable. Il est obligatoire pour toute vente ou mise en location de plus de 4 mois par an. Il permet aussi de distinguer les « passoires thermiques » des biens les plus économes, ce qui influe à la fois sur le prix de vente et sur le niveau du loyer.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.