Pourquoi faire un audit énergétique ?

Un audit énergétique permet de planifier un programme de travaux de rénovation énergétique. Les données récoltées lors de l’audit permettent ainsi d’orienter les travaux à réaliser.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

audit énergétique

L’audit énergétique permet, comme son nom le laisse entendre, d’auditer un bâtiment pour mesurer son état énergétique. Il constitue l’étape préalable à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. En effet, un audit énergétique fournit une analyse de la construction et offre une connaissance précise de son fonctionnement. Dès lors, il permet une hiérarchisation des travaux à entreprendre. Mais dans quel cas est-il nécessaire de réaliser un audit énergétique ?

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique fait partie des décisions issues du Grenelle de l’environnement, dont l’objectif est de réduire les consommations énergétiques du parc immobilier en France. Cet audit concerne principalement les copropriétés.

La réalisation d’un audit, que l’on pourrait également appeler une étude ou une analyse énergétique, vise à connaître l’état énergétique de la propriété auditée. Objectif : lui proposer les travaux les plus adaptés pour réduire ses consommations d’énergie.

L’audit énergétique est réalisé par un bureau d’études certifié et qualifié par un organisme indépendant. L’auditeur énergétique peut être un thermicien, un climaticien ou encore un architecte ayant suivi une formation spécifique.

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement ?

Découvrez

la meilleure solution

pour votre logement

Je découvre la solution

L’audit énergétique : une obligation pour les copropriétés

L’audit énergétique est obligatoire dans toutes les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001 et équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif. La réalisation de l’audit est accompagnée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE accorde une note, de A à G, en fonction des performances énergétiques du bâtiment et de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

À lire aussi : Vers une interdiction à la location des logements de classe G ?

L’audit bientôt obligatoire en cas de vente

La réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire en cas de vente d’un logement dont le DPE indique une classe énergétique D, E, F ou G. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2022.

À lire aussi : Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Audit énergétique : une étape obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale

La rénovation globale d’un logement implique des travaux assez larges. Isolation des combles et des murs, changement des menuiseries, remplacement de l’équipement de chauffage : tous les travaux de rénovation énergétique sont réalisés en même temps, afin d’améliorer efficacement les performances thermiques.

L’audit énergétique est obligatoire avant de débuter une rénovation globale. Ce bilan permet d’identifier les travaux à réaliser et l’ordre dans lequel procéder.