Combien coûte un DPE ?
L’obtention d’un DPE a un coût qui peut varier d’un professionnel à un autre. En effet, les tarifs des DPE ne sont pas réglementés. Les professionnels sont donc libres de fixer les prix qu’ils souhaitent. Cependant, pour déterminer si les devis que vous obtenez sont fiables, vous pouvez comparer avec le prix moyen d’un DPE donné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie : entre 100 et 250 €.
Bon à savoir
Lorsque vous entreprenez les démarches pour rechercher un diagnostiqueur, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez au minimum 3 devis à différents professionnels pour vous permettre de comparer les prix.
Quels critères influencent le prix d'un DPE ?
Les prix des DPE n’étant pas réglementés, les diagnostiqueurs peuvent ajuster à leur convenance les tarifs qu’ils pratiquent. Cependant, certains éléments influencent de manière générale le coût d’un DPE :
- le type (studio, appartement, maison) et la superficie du bien à analyser ;
- la distance à parcourir par le technicien pour arriver jusqu’au logement ;
- le système de chauffage installé dans le logement ;
- le temps passé sur place par le diagnostiqueur ;
- la densité de diagnostiqueurs dans la région où est situé le bien.
La réalisation d’un DPE doit être effectuée par un professionnel dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC. Le prix d’un DPE bien plus bas par rapport à la concurrence peut cacher un manque de compétences, par exemple. De ce fait, il est important de choisir un professionnel figurant dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés mis en place par le gouvernement.
Qui doit payer le DPE ?
La responsabilité financière du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) varie en fonction de la nature de la transaction immobilière :
- Pour une vente immobilière : le vendeur est responsable des frais du DPE. Le DPE est indispensable pour fournir à l'acheteur toutes les informations pertinentes concernant l'efficacité énergétique du bien concerné.
- Pour une location de bien : dans ce scénario, c'est le propriétaire bailleur qui doit assumer les coûts du DPE. Ce diagnostic permet au futur locataire d'évaluer les performances énergétiques et, potentiellement, les coûts énergétiques liés au logement qu'il envisage d'occuper.
Il faut noter qu’aucune aide financière n’est prévue pour la réalisation d’un DPE. Il est donc important pour les propriétaires de prévoir ce budget lors de la mise en vente ou en location de leurs biens immobiliers.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez trouver sur internet des estimations gratuites de votre diagnostic énergétique, mais gardez en tête qu'elles sont simplement indicatives et ne sont pas reconnues légalement.