savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

 

Comment se passe la visite du diagnostiqueur DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique se déroule au sein du logement. Lors de la visite, le diagnostiqueur doit collecter plusieurs relevés de consommation énergétique. Il inspecte, évalue et transcrit dans le rapport : 

  • les équipements qui produisent la chaleur, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation, l’éclairage ; 
  • les structures isolantes du bâtiment, telles que les murs, planchers, plafonds, combles et menuiseries extérieures (portes, fenêtres, baies vitrées) ; 
  • les éventuels ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits où l’isolation est moins efficace ;
  • les caractéristiques du logement, incluant l’altitude et la localisation, l’orientation, l’année de construction, la hauteur sous plafond, le type de bâtiment, etc.

Grâce à ces informations, le DPE génère une estimation de la consommation énergétique par an, ainsi que les dépenses que cela engendre. La quantité d’énergie indiquée ne reflète pas forcément la consommation exacte des occupants, car le calcul se base sur des conditions d’usage standards. De même, le DPE ne peut tenir compte de certains éléments externes susceptibles d’influer sur la consommation énergétique (hiver rigoureux, été caniculaire, etc.). Toutefois, le propriétaire peut fournir les relevés des trois dernières années afin que le DPE tienne compte de la consommation réelle du logement.

Bon à savoir :

Auparavant, les résultats du DPE se présentaient sous forme de classes énergétiques comprises entre A et G, dans deux étiquettes distinctes. La première indiquait la consommation d’énergie, l’autre reflétait les niveaux d’émission de gaz à effet de serre (GES). Désormais, ces deux étiquettes ont fusionné en une seule. La consommation d’énergie et l’émission de GES contribuent toutes deux à l’attribution de la note finale, toujours comprise entre A et G.

Combien de temps faut-il pour réaliser un DPE ?

La taille et la surface de votre bien immobilier influent sur le temps nécessaire pour réaliser le diagnostic de performance énergétique. Le professionnel ne dispose pas de durée limitée pour effectuer son travail. Cependant, celle-ci est généralement comprise entre une heure et quatre heures et demie.

Pour un logement de 100 m2, le professionnel certifié réalise le diagnostic énergétique en une heure environ. Pour les très grandes demeures, la durée de l’audit peut même dépasser les quatre heures trente.

Enfin, le temps de diagnostic peut également s’allonger dans les logements très anciens (ferme, château, mas, etc.). En effet, le diagnostiqueur doit tenir compte d’autres paramètres, comme la présence de plomb, d’amiante ou de termites.

Quel est le délai pour obtenir un DPE ?

Généralement, vous pouvez obtenir un résultat de DPE environ 48 heures après la réalisation de l’audit. En cas de situation urgente, le DPE peut vous parvenir 24 heures après l’intervention.

Certains obstacles peuvent ralentir ou même geler l’obtention de votre DPE. Outre les jours fériés et autres périodes festives qui peuvent retarder l’envoi du précieux document, il s’agit principalement des dossiers incomplets. Vous devrez alors fournir les informations manquantes dans les plus brefs délais. Par ailleurs, vous devrez peut-être ajouter d’autres documents (anciens diagnostics, relevé de consommation d’énergie des trois derniers mois, plans du logement, etc.).

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.