Pompe à chaleur air-eau : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
La pompe à chaleur air-eau utilise l’air comme source d’énergie et convient aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la PAC air-eau grâce à L’énergie tout compris.
PAC air-eau : qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur air-eau est généralement composée de 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Ces éléments transforment les calories captées dans l’air en chaleur. Cette chaleur permet de chauffer de l’eau, qui circule ensuite dans les radiateurs ou à travers un plancher chauffant.
Simulez
votre prime énergie
- A lire aussi : Choisir une pompe à chaleur : comment s’y prendre ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
- le fluide frigorigène, à l’état liquide, capte les calories contenues dans l’air extérieur et chauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore ;
- le compresseur vient aspirer et compresser ce fluide, pour le transformer en un gaz chaud et sous haute pression ;
- la condensation de ce fluide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler la chaleur vers l’eau de chauffage. À cette étape, le fluide frigorigène redevient liquide ;
- la pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur, qui prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
Comment installer une PAC air-eau ?
La PAC air-eau s’adapte à de nombreux types de logements, des maisons individuelles aux appartements anciens, en passant par les copropriétés. Il faut toutefois veiller à disposer d’un espace extérieur suffisant pour y installer le matériel, sans que le bruit généré ne devienne une nuisance pour le foyer ou pour le voisinage. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne demande pas de travaux trop importants si votre habitation comporte déjà un système de chauffage à eau. Notez qu’il faudra, en revanche, faire remplacer tous les radiateurs en place si le logement est équipé d’un chauffage électrique.
Être mis en relation avec un installateur sélectionné par TotalEnergies
Pour aller plus loin :