Quels sont les prérequis à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Toute personne qui souhaite utiliser une pompe à chaleur air-eau pour son logement doit disposer d’un système de chauffage central. Celui-ci permet en effet de répartir la chaleur produite par la PAC air-eau.
Certains systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables nécessitent des travaux importants. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur air-eau. Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux de terrassement pour l’installer. Installer une pompe à chaleur air-eau demande environ 1 m2 au sol pour l’unité extérieure et, pour certains modèles, 1 à 2 m2 pour le module intérieur. Cet encombrement minimal rend la pompe à chaleur air-eau accessible à des habitations ne disposant pas de cour extérieure ou de grand jardin.
Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau présente un inconvénient majeur : selon les modèles, le dispositif peut s’avérer relativement bruyant. Il convient donc de placer la PAC air-eau à distance respectable des voisins. De même, mieux vaut éviter de l’installer à proximité d’une chambre à coucher. Vous pouvez toutefois poser un cache sur l’équipement pour réduire les nuisances sonores.