La consommation moyenne d’une pompe à chaleur air-eau
Selon l’Ademe, il existe une formule assez simple pour connaître la consommation électrique annuelle d’une pompe à chaleur air-eau : il suffit de multiplier la surface du logement à chauffer (en m2) par 51 kWh. Il s’agit là d’une première estimation des coûts énergétiques générés par une PAC air-eau, mais elle ne suffit pas forcément.
En effet, différents modèles de pompes à chaleur air-eau existent sur le marché. Et selon la puissance de l’appareil, ses caractéristiques techniques et les heures de chauffage à prévoir, la consommation peut grandement varier d’un modèle à un autre !
Pour affiner votre estimation, il convient de connaître le coefficient de performance énergétique (COP) de l’appareil, lequel correspond à la différence entre l’énergie produite et celle consommée. Il vous sera communiqué par le fabricant.
Ensuite, effectuez le calcul suivant pour déterminer la consommation de votre PAC :
Consommation d'électricité (en kWh) = Capacité de chauffage / COP x heures de chauffage par an
À titre d’exemple, dans une maison de 100 m2, une pompe à chaleur air-eau d’une puissance de 11 kW représentera un coût d’environ 800 € par an d’électricité. Et, dans un logement de 200 m2, une PAC de 16 kW engendrera une facture de 1 200 € par an.