savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur à absorption gaz ?

La pompe à chaleur à absorption gaz appartient à la catégorie des systèmes de chauffage alternatifs, qui utilisent les énergies renouvelables du milieu extérieur (sol, air, nappe phréatique). Cependant, l’appareil se différencie des pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques. En effet, la PAC à absorption gaz ne couple pas les énergies renouvelables extérieures avec un système électrique, mais avec la chaleur du gaz.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur à absorption gaz est pourvue d’un brûleur qui chauffe un liquide caloporteur composé d’eau et d’ammoniac. Toutefois, il est possible d’associer ces deux éléments en cascade. Cet équipement existe en deux versions :

● chauffage classique ;

● modèle réversible, pour produire de la chaleur et du froid.

Comment fonctionne une pompe à chaleur à absorption gaz ?

Une PAC à absorption gaz fonctionne de la même manière que n’importe quel autre modèle de pompe à chaleur. La seule différence réside dans le fait que l’appareil chauffe les calories extérieures à l’aide d’un brûleur à gaz et non d’un compresseur classique.

1. L’unité extérieure de la PAC capture les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol.

2. Les calories naviguent vers le brûleur à gaz grâce au fluide caloporteur.

3. Le brûleur à gaz chauffe ce fluide. L’ammoniac s’évapore et se sépare donc de l’eau.

4. La chaleur obtenue par la vapeur d’ammoniac est transportée jusqu’au condenseur, puis vers les équipements de chauffage : radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs, ballon d’eau chaude.

5. L’eau chaude refroidit grâce à un détendeur, puis est envoyée vers un absorbeur.

6. L’absorbeur permet à l’eau et à l’ammoniac de se mélanger à nouveau. Le composé chimique se reforme, le cycle peut reprendre.

En outre, la pompe à chaleur à absorption gaz fonctionne aussi bien au gaz naturel qu’au gaz propane.