Pourquoi mettre des robinets thermostatiques sur ses radiateurs ?

Universels, efficaces, programmables… Les robinets thermostatiques ne manquent pas d’avantages. C’est d’autant plus vrai qu’il est possible de bénéficier de certaines aides pour en installer. Découvrez leurs atouts pour vos radiateurs.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

avantages-robinets-thermostatiques-pour-radiateurs

Le robinet thermostatique, qui permet de réguler la température produite par le chauffage central directement via les radiateurs, offre une chaleur sans variation de température et contribue à la bonne maîtrise de vos dépenses énergétiques. Composé d’une sonde pour mesurer la température, d’une vanne pour régler le débit d’eau qui circule et d’un bouton poignée pour paramétrer la température restituée, il offre de nombreux avantages. Lesquels ? Quelles sont les aides proposées à l’installation ?

Les avantages des robinets thermostatiques

Installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs dans un appartement ou dans une maison constitue le plus souvent une excellente idée.

Ils peuvent être installés partout

Vous vous demandez si vous pouvez faire fonctionner des robinets thermostatiques dans votre logement ? La réponse est probablement oui ! En effet, ils trouvent leur place sur n’importe quel type de radiateur, qu’il s’agisse d’un modèle à eau (par exemple relié à une chaudière à condensation), à inertie ou électrique.

Ils sont peu chers

Le coût d’un robinet thermostatique pour radiateur est assez peu élevé, de l’ordre de 20 à 70 euros pièce – hors coûts liés à l’installation par un professionnel. C’est assez faible au regard des économies d’énergie permises par cet appareil.

À lire aussi : Puissance d’un radiateur électrique à inertie : comment choisir ?

Ils offrent une chaleur régulière

Dans un foyer, les variations de température sont synonymes d’inconvénients :

  • elles provoquent un inconfort thermique ;
  • elles augmentent les coûts énergétiques.

Avec un radiateur thermostatique, la chaleur générée devient plus régulière. C’est d’autant plus vrai que cet accessoire s’utilise aussi facilement qu’il s’installe, et que la plupart des modèles sont programmables. Cela permet d’anticiper toute augmentation ou diminution de la température dans les pièces.

Ils permettent de faire des économies

Installables partout, peu onéreux, programmables, constants… Les robinets thermostatiques permettent de mieux maîtriser les consommations. Et donc de réaliser des économies sur les factures énergétiques.

les robinets thermostatiques permettent des économies d'énergie

Robinets thermostatiques : quelles aides ?

Vous souhaitez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ? Sachez qu’il existe plusieurs aides financières pour absorber les dépenses :

  • La TVA à taux réduit, qui passe de 20 à 5,5 %. Attention, pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE.
  • L’éco-PTZ, pour un financement à 0 %. Son montant total peut désormais atteindre 50 000 euros, pour qui souhaite combiner plusieurs opérations de rénovation énergétique.
  • Des aides proposées par les collectivités locales (mairies, communautés de communes, départements…).
  • Le chèque énergie.

Notez, enfin, que l’Anah ne prévoit pas d’aide spécifique pour l’installation de robinets thermostatiques. Néanmoins, il est possible, dans le cadre du programme « Habiter Mieux », d’inclure ces travaux dans un plan de rénovation plus large, améliorant de fait sensiblement les performances énergétiques du logement.

À lire aussi : Quelles aides à la rénovation énergétique en 2022 ?