MaPrimeRénov’ : 190.000 demandes introduites en 2020

En 2020, 190.000 dossiers ont été introduits pour obtenir MaPrimeRénov’. Compte tenu des particularités de l’année écoulée, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon se montre particulièrement satisfaite de ce résultat.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Le secteur du bâtiment a, comme de nombreux autres, été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Pourtant, si l’on en croit les chiffres communiqués par le gouvernement français, 190.000 demandes de MaPrimeRénov’ ont été introduites en 2020.

MaPrimeRénove 2020

Ce dispositif, lancé le 1er janvier 2020, permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements français.

Pour la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, ces 190.000 dossiers enregistrés sont quelque peu inespérés au regard de l’année particulière écoulée. « Nous sommes vraiment au-dessus de ce que l'on espérait », a expliqué la ministre au micro d’Europe 1. « Contrairement aux idées reçues, la rénovation énergétique marche très bien en ce moment ! »

Du changement en 2021 pour MaPrimeRénov’

En 2021, cette prime s’étoffe puisque depuis le 1er janvier, l’ensemble des ménages peuvent accéder à MaPrimeRénov’. En effet, à son lancement, la principale aide pour la rénovation énergétique était destinée uniquement aux foyers aux revenus les plus bas.

Les travaux ayant fait l’objet d’un devis à compter du 1er octobre sont même éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2021 ?

Sur L’énergie tout compris, vous découvrirez notre simulateur d’aides. En saisissant différentes données (niveau de revenus, type de travaux, etc.), vous connaitrez précisément le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Dans le cadre d'un changement de chaudière, vous pouvez bénéficier de notre offre Mon Energie Tout Compris. Nos équipes vous accompagneront dans l’obtention de l’aide en se faisant désigner comme mandataires. Ils vous proposeront leur soutien pour la gestion de vos démarches en ligne grâce au mandat administratif (à l’exception de la création du compte qui doit toujours être faite par le bénéficiaire lui même). 

En plus, MaPrimeRenov' est cumulable avec la prime énergie Total ! N'attendez plus pour estimer le coût de votre reste à charge.

Les propriétaires occupants peuvent introduire leur demande sur le site de MaPrimeRénov’ depuis le 11 janvier.

Les propriétaires bailleurs devront, eux, patienter jusqu’au mois de janvier (la date exacte n’est pas encore connue) pour déposer leur dossier.

Avant le lancement des travaux

1. Vous devez déposer votre demande de prime en vous créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Il vous sera demandé de fournir quelques pièces justificatives (devis des professionnels RGE mobilisés, documents d’identité, informations fiscales, etc.).

2. Dès la finalisation de votre demande de prime, un instructeur procède à l'examen de votre demande. Si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l'attribution de votre prime.

À la fin des travaux

3. Vous demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.

4. Vous demandez le versement de votre prime. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Transmettez votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.

Un objectif ambitieux en 2021

En 2021, l’Agence nationale pour l’Habitat s’est vu dotée d’un budget de 2,7 milliards pour la rénovation énergétique des bâtiments. Avec cette enveloppe inédite, l’Anah ambitionne d’enclencher la rénovation de 600.000 logements, dont 400 à 500.000 grâce à MaPrimeRénov’.