chiffres de la rénovation énergétique chez les Français

« La rénovation énergétique de votre logement » : tel était le thème de l'enquête réalisée, en décembre 2020, par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Cette enquête a été menée auprès de 2 893 personnes ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique, dont l’immense majorité était propriétaire de maison individuelle (86 %). Que révèle-t-elle ? Faisons le point.

Les motivations pour effectuer des travaux de rénovation énergétique

Selon cette enquête, la principale motivation pour effectuer des travaux de rénovation énergétique est d'améliorer le confort de son logement. Elle concerne 91 % des répondants, juste devant la réduction des factures de chauffage, qui constitue une motivation pour 90 % des interrogés. Par ailleurs, plus des trois quarts (77 %) souhaitent faire un geste pour l'environnement, alors que 70 % veulent valoriser leur patrimoine. 

Rénovation partielle : quels sont les principaux travaux entrepris ?

Dans le cadre d'une rénovation partielle, voici quelques uns des postes de rénovation plébiscités par les Français : 

  • 36 % optent pour un remplacement de chaudière (chaudière haute performance ou biomasse) ;
  • 30 % pour le remplacement des portes et des fenêtres ;
  • 13 % pour l'amélioration de la ventilation ;
  • 11 % pour l'eau chaude sanitaire avec, par exemple, l'installation d'une pompe à chaleur air-eau. 

Pour améliorer le confort de sa maison tout en limitant sa consommation énergétique, il est possible d’opter pour différents types de chauffages : poêle à granulés de bois, insert pour cheminée, poêle à bûches, etc. 

Bon à savoir
Vous disposez désormais de 
fiches de réception de travaux spécifiques pour vos travaux de rénovation énergétique. Une façon simple et pratique de vous assurer, avec l'entreprise à qui vous avez fait appel, de la bonne exécution des travaux. 

Rénovation énergétique : quels impacts dans la vie quotidienne ?

Le gain de confort est le premier effet ressenti après des travaux de rénovation énergétique. Cela concerne 86 % des sondés ayant effectué une rénovation complète, et 74 % ayant réalisé une rénovation partielle. 

La deuxième conséquence positive est la baisse des factures. Elle a été constatée par 80 % de ceux ayant réalisé une rénovation complète. Le bilan est plus mitigé pour ceux qui se sont lancés dans une rénovation partielle : 56 %. En moyenne, les propriétaires constatent une baisse de 34 % de leurs factures d'énergie. 

Envie de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? L'énergie tout compris vous accompagne ! 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.