Prix et économies à réaliser avec la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution intéressante pour les ménages qui souhaite réduire leur consommation énergétique. Son installation vous permettra en effet de réduire de façon importante votre facture de chauffage, tout en rejetant moins de polluants dans l’atmosphère.

Le coût d'une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est plus coûteuse qu’une chaudière classique fonctionnant au gaz ou au fioul. Selon la puissance et les caractéristiques de l’appareil que vous allez installer, le coût (achat du matériel et pose) varie généralement de 10 000 à 18 000 € pour une maison de 100 m2. Faire le choix d’une pompe à chaleur air-eau représente donc un investissement important. Le coût dépend notamment de la qualité du matériel, de sa puissance et de son rendement. Il faut bien évaluer les priorités d’action au sein de votre logement. Par exemple, dans un logement très mal isolé (murs, toit, sol), il faudra une pompe à chaleur beaucoup plus puissante. Il est peut-être plus judicieux de procéder en priorité à l’isolation de votre logement pour adopter par la suite un appareil moins puissant et moins coûteux. Si vous ne savez pas quelles sont les priorités dans votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. En répondant rapidement à quelques questions sur votre logement (taille, localisation, niveau d’isolation, etc.), vous donnerez quelques indications importantes à ce simulateur qui vous indiquera ensuite les solutions recommandées pour réaliser des économies.

La pompe à chaleur, un dispositif écologique

Les calories puisées par une pompe à chaleur air-eau proviennent du soleil qui chauffe l'air ambiant. Il faut savoir qu'un tel système parvient à extraire de la chaleur même lorsque les températures descendent en-dessous de zéro. Certains modèles vont cesser de fonctionner à -5°C, mais les plus perfectionnés peuvent être encore utilisés jusqu’à -25°C. En utilisant la chaleur de l’air comme source d'énergie, ce système de chauffage constitue une excellente alternative aux sources d'énergies dites "traditionnelles", même s’il fonctionne à l’électricité pour compresser le fluide frigorigène. Dans des conditions d’utilisation optimales, la pompe à chaleur air-eau présente l’avantage de réduire de manière importante la consommation énergétique, puisqu'elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit lorsque son rendement est supérieur à 1.

Éviter des travaux importants grâce à la pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur air-eau est une véritable solution pour faire des économies d'énergies, elle ne nécessite pas forcément de modifier le mode de chauffage déjà en place au sein de votre logement, sauf si vous êtes entièrement équipés de radiateurs électriques. Ce système peut très bien se greffer en couplage avec une chaudière existante et, même, permettre l'optimisation de son fonctionnement. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'investir dans un système de chauffage complet, ni de s'engager dans une rénovation lourde qui serait bien plus onéreuse. Cependant, il faudra veiller à avoir un fonctionnement optimal de votre appareil pour éviter des surconsommations électriques qui viendraient diminuer fortement vos économies d’énergie. Il faut par exemple vous interroger sur les priorités dans votre logement, notamment s’il est mal isolé. Cela vous évitera d’acquérir une pompe à chaleur trop performante pour la surface de votre habitation. Il est d’ailleurs à noter qu’un rendement optimal de votre appareil doit le conduire à être sollicité en continu. Les démarrages et arrêts répétés pourraient endommager prématurément le système et réduire sa durée de vie. Il serait dommage qu’au moment où vous avez un retour sur investissement, vous soyez contraint à nouveau d’investir. Pour fixer des priorités d’action dans votre logement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie qui prendra en compte les spécificités de votre habitation pour vous présenter les meilleures solutions sur le plan économique.

Un investissement intéressant grâce aux aides financières

Outre les économies d'énergie au quotidien, il faut savoir que l’investissement représenté par l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être réduit de façon très conséquente grâce à de nombreuses aides financières, parmi lesquelles on retrouve la prime énergie (réglement en euros) qui peut vous être octroyée par Total Marketing France.

 

En savoir plus - La pompe à chaleur air-eau est bien meilleur marché qu’un système géothermique

Investir dans une pompe à chaleur air-eau permet de bénéficier d'un système de chauffage économe en énergie pour un investissement modéré. Les systèmes de pompes à chaleur aérothermiques dans leur globalité représentent un investissement moins important que les pompes à chaleur géothermiques. Néanmoins, leurs performances seront moins bonnes lorsque les températures descendent en dessous de 0. En effet, les pompes à chaleur géothermiques sont moins dépendantes des variations de température, puisqu’elles captent la chaleur du sol.