Installation et entretien d'une pompe à chaleur air-eau
Installation d’une pompe à chaleur air-eau : de nombreuses habitations éligibles
Certains systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables demandent de réaliser des travaux importants. Ce n’est pas forcément le cas de la pompe à chaleur air-eau. Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, vous n'avez pas besoin de vous lancer dans des travaux de terrassement pour l’installer. Installer une pompe à chaleur air-eau demande environ 1 m2 au sol pour la partie à implanter à l’extérieur de votre habitation et, pour certains modèles, environ 1 à 2 m2 pour le module intérieur.
Cet encombrement minimal fait qu’elle s’adapte à des habitations ne disposant pas de cour extérieure ou d’un jardin très grand.
Attention néanmoins aux nuisances sonores pour vous ou vos voisins. Selon les modèles, le dispositif peut être relativement bruyant en action. Il convient de ne pas le positionner à proximité directe de l’habitation de vos voisins. En cas de gêne, vous avez la possibilité de poser des écrans acoustiques sur le matériel.
Où installer sa pompe à chaleur air-eau ?
Dans un premier temps, la pose de la PAC consiste à mettre en place et à connecter à votre circuit de chauffage :
- Le module extérieur dans le jardin, sur la terrasse, la cour ou le balcon de votre logement.
- L'unité intérieure dans l’habitation, s'il s'agit d'un système bibloc, c’est-à-dire avec le condenseur placé à l’intérieur de votre logement. Elle est généralement placée dans un garage ou un local technique. Dans l'idéal, elle doit être installée à proximité de la chaudière existante afin de faciliter la connexion sur le circuit de chauffage. Bien sûr, s’il s’agit d’un système monobloc, tout est placé à l’extérieur.
Il est primordial de prêter une attention particulière au positionnement du module extérieur pour plusieurs raisons :
- De ce choix dépend notamment le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur air-eau.
- Ce type d'équipement doit être placé à l'abri des courants d'air. Il ne faut pas que les vents dominants puissent endommager le moteur du ventilateur.
- L’emplacement ne doit pas gêner votre voisinage. Même si les fabricants ont fait de très grands progrès en matière de réduction des nuisances sonores, certains modèles sont encore un peu bruyants.
Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. Prime énergie, prêts : n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi avant d’amorcer les travaux.
Simulez
votre prime énergie
Entretenir une pompe à chaleur air-eau : une affaire de professionnels
L’entretien d’une pompe à chaleur doit être effectué par un professionnel qualifié. Au cours de ses visites, il s’intéressera à la sécurité et à l’état de l’installation. Son attention se porte notamment sur :
- le compresseur de la pompe à chaleur ;
- les performances de votre installation ;
- l'étanchéité du circuit ;
- les connexions électriques.
En cas de problème constaté sur l’installation, le professionnel procèdera aux réparations nécessaires.
Pour assurer une longue durée de vie à leur pompe à chaleur air-eau et réaliser des économies d'énergie pendant de nombreuses années, l'Ademe conseille fortement aux particuliers de souscrire un contrat d'entretien pour leur pompe à chaleur air-eau auprès d'un professionnel qualifié. En effet, la manipulation de ce système de chauffage nécessite l'intervention de spécialistes, seuls habilités à évaluer l'état et l'efficience de cet équipement. De nombreux installateurs proposent des contrats d'entretien, dont le coût varie le plus souvent de 150 à 200 € et qui peuvent être intéressants car ce professionnel connaîtra parfaitement le matériel et vos besoins.
Bon à savoir
Si votre pompe à chaleur air-eau est dotée de plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire.
Comment contribuer au bon entretien de votre pompe à chaleur air-eau ?
Si les pompes à chaleur air-eau constituent des systèmes de chauffage robustes, il n'en demeure pas moins que certains petits gestes ou vérifications peuvent contribuer à prolonger leur durée de vie et limiter les risques de panne. Ainsi, vous avez, vous aussi, la possibilité d'agir au quotidien pour préserver l'efficacité de votre appareil.
L’entretien courant de votre pompe à chaleur passe par les actions suivantes :
- Vérifiez régulièrement qu'aucun élément ne vienne entraver la circulation de l'air au niveau du module extérieur. Feuilles, brindilles et autres détritus peuvent aisément se coincer au sein des bouches d'insufflation et diminuer le rendement du dispositif.
- Nettoyez les bouches d’insufflation afin d’éviter la poussière.
- Supprimez le givre qui peut s’accumuler sur votre unité extérieure lors des grands froids.
Si vous vous absentez pendant une longue période et que votre système de chauffage est à l’arrêt, vous pouvez couvrir l’unité extérieure de votre pompe à chaleur afin de la protéger.