MaPrimeRénov' : les propriétaires bailleurs éligibles depuis le 1er juillet

Le dispositif MaPrimeRénov' vient de nouveau d'être renforcé. Depuis le 1er juillet, les propriétaires bailleurs peuvent prétendre à cette prime pour leurs travaux de rénovation énergétique. Sous conditions.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

MaPrimeRénov' pour les bailleurs

Jusqu'ici réservé aux propriétaires occupants, le dispositif MaPrimeRénov' est aujourd'hui élargi aux bailleurs. Un avantage pour eux, mais aussi pour leurs locataires. 

Pourquoi les propriétaires bailleurs sont désormais éligibles à MaPrimeRénov'

Depuis le 1er juillet, les propriétaires bailleurs bénéficient, au même titre que les propriétaires occupants, de MaPrimeRénov'. Ce dispositif, qui s'inscrit dans la politique de transition énergétique du Gouvernement, a pris le relais du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide Habiter mieux agilité de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) le 1er janvier 2020. Il vise à aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation énergétique. 

MaPrimeRénov' est donc aujourd'hui également ouvert aux propriétaires qui louent leur logement, grâce à un décret du 25 janvier 2021. Cette extension du dispositif permet de lutter contre les passoires thermiques dans le parc locatif privé. D'ailleurs, la location des logements de classe G sera interdite dans les années à venir

Non seulement, ce renforcement de MaPrimeRénov' offre un sérieux coup de pouce financier aux propriétaires bailleurs, mais il permet également aux locataires, parfois précaires, de réaliser, de fait, des économies sur leurs factures d'énergie. 

Propriétaires bailleurs : les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov'

Pour prétendre à MaPrimeRénov', les propriétaires bailleurs doivent cependant répondre à certains critères : 

  • Le logement doit être loué à titre de résidence principale dans un délai de 6 mois suivant la date de paiement du solde de la prime.
  • Le logement doit être loué à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 5 ans à compter de la prise d’effet du bail.
  • Le logement ou l’immeuble concerné doit être achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et prestations.
  • Les travaux éligibles doivent avoir été réalisés depuis le 1er octobre 2021. 

Par ailleurs, si le dispositif MaPrimeRénov' est ouvert à tous les propriétaires, quels que soient leurs niveaux de revenus, son montant est conditionné au revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. 

Bon à savoir
Pour les travaux réalisés dans les parties communes d'une copropriété, les propriétaires bailleurs peuvent déjà bénéficier de MaPrimeRénov' Copropriétés, via leur syndicat de copropriétaires.

MaPrimeRénov' : quels sont les travaux concernés ?

MaPrimeRénov' permet de financer différents types de travaux, à partir du moment où ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l'environnement) : 

  • isolation ;
  • chauffage ;
  • ventilation ;
  • audit énergétique.

Par ailleurs, certaines bonifications peuvent être mises en place : 

  • un bonus sortie de passoire, lorsque les travaux permettent de sortir de l'étiquette F ou G ;
  • un bonus bâtiment basse consommation, quand les travaux permettent d'atteindre l'étiquette A ou B ;
  • le forfait rénovation globale, pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, afin d'encourager les bouquets de travaux.

L'Énergie tout compris vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime