Il existe divers types de pompes à chaleur : air-air, air-eau, géothermique. Chaque installation donne droit à une prime énergie. Mais quels sont les principaux avantages de ces équipements ?

Avantages de la pompe à chaleur

Il est possible de réduire sa consommation énergétique simplement en veillant à récupérer la chaleur là où c’est possible, dans l’air extérieur ou encore dans le sol. C’est à cela que servent les pompes à chaleur. Si de tels équipements sont complémentaires à un système de chauffage d’appoint, ils offrent l’opportunité au ménage de profiter d’une ressource inépuisable et… gratuite.

Des aides pour l’installation de pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur. Les ménages qui souhaiteront installer une pompe à chaleur air-air, air-eau ou géothermique pourront profiter d’une prime énergie. Un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) peut être octroyé pour l’installation d’un pompe à chaleur air-eau ou géothermique.

Avantages de la pompe à chaleur air-air

Le principe d’une pompe à chaleur air-air est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur pour la transformer en air chaud qui réchauffera l’atmosphère à l’intérieur. Ce système, facile à installer, qui fonctionne à l’électricité, permet de réaliser des économies d’énergie significatives. La chaleur créée est insufflé dans l’habitation par des systèmes de ventilation. Un tel dispositif est particulièrement adapté pour des régions au climat réputé doux. En effet, le rendement d’une pompe à chaleur air-air est moindre dans les périodes de grand froid. Par contre, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l'avantage d'être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.

Cette installation, selon l’Ademe, peut fournir 60% de l’énergie que vous consommez chaque année. Ce qui est non-négligeable.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un principe similaire à celui de la pompe à chaleur air-air. Les calories puisées dans l’air vont cette fois permettre de chauffer l’eau qui circule dans votre installation de chauffage. L’avantage réside dans le fait qu’une pompe à chaleur air-eau permet aussi de chauffer l’eau des sanitaires. Comme la pompe à chaleur air-air, les performances de ses équipements varient en fonction des saisons, et dépendent de leur capacité à puiser les calories présentes dans l’air.

Le système est aussi facile à installer qu’une pompe à chaleur air-air. Il se place en extérieur et n’exige pas beaucoup d’espace.

Jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, pourra être directement produite par ce type d’installation.

Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique

S’il est possible de récupérer de la chaleur dans l’air extérieur, on peut aussi puiser des calories enfouies dans le sol. Une pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à des conduites enterrées au niveau d’un jardin ou d’une cour. Le liquide qui circule à travers elles va récupérer la chaleur qui permettra ensuite d’élever la température de l’eau de chauffage ou des sanitaires.

La pompe à chaleur géothermique est plus coûteuse et plus complexe à installer. Si vous envisagez de placer les conduites à la verticale dans le sol plutôt qu’à l’horizontale, il faudra notamment procéder à des travaux de forages. Toutefois, c’est la solution de récupération de chaleur la plus performante. La température du sol est plus constante à partir d’une certaine profondeur, et ce, quelle que soit la saison. La pompe à chaleur géothermique garantit un rendement équivalent tout au long de l’année, permettant de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur les énergies de chauffage.

Votre choix dépendra essentiellement de la configuration de votre maison, de la zone géographique dans laquelle vous vivez mais aussi de vos besoins en énergie. Un conseiller en énergie, au départ d’un audit énergétique de votre habitation, pourra vous orienter vers la solution qui convient le mieux à votre situation.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

Sur le même thème