Travaux de rénovation énergétique : le Gouvernement lance France Rénov’ en 2022

Le Gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service : France Rénov’. Il s’agit d’un portail unique pour les ménages souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Un dispositif mis en place dans le cadre de la loi Climat et résilience, à compter du 1er janvier 2022.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

France Rénov’

France Rénov’, nouveau portail d’information pour se lancer dans des travaux

Un nouveau service public va voir le jour le 1er janvier 2022 : France Rénov’. Dédié à la rénovation énergétique, il aura pour mission « d’informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique », comme l’explique le ministère de la Transition écologique. Ce service sera constitué d’un site internet, d’un numéro unique et d’un réseau de 450 guichets répartis sur tout le territoire.

France Rénov’ est un peu la nouvelle version du réseau FAIRE (Faciliter, accompagner et informer à la transition énergétique), qui était géré par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Ademe (Agence de la transition écologique). Pourquoi, alors, lancer un nouveau dispositif ? Pour une question de gouvernance – l’Anah sera désormais le seul organisme à piloter France Rénov’ – mais surtout de notoriété. « La marque FAIRE n’était pas très connue du grand public, contrairement à MaPrimeRénov’ », affirme le ministère de la Transition écologique. Ce changement de nom rend donc la marque plus facilement identifiable.

Deux services pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique

Le lancement de France Rénov’ s’accompagne de celui du service « Mon accompagnateur Rénov’ ». Il s’agit d’un tiers de confiance agréé par l’État, qui peut être sollicité au sein du réseau France Rénov’.

Ces deux services ont été lancés dans le cadre de la loi Climat et résilience pour inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, le secteur privé résidentiel représente encore à lui seul 27 % des émissions de gaz à effet de serre et 45 % de la consommation énergétique du pays. Par ailleurs, 4,8 millions de logements sont des passoires thermiques – ils sont classés F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique). Le logement est donc un levier important en matière d’empreinte carbone.

L’énergie tout compris vous accompagne dans le financement et le lancement de vos travaux

À partir du 1er janvier 2022, toutes les aides de l’Anah seront regroupées sous la bannière MaPrimeRénov’. Le programme Habiter Mieux Sérénité, actuellement destiné aux rénovations globales et aux ménages modestes et très modestes, deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité.

Il est important de noter que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides, en particulier les CEE (certificats d’économies d’énergie). C’est dans le cadre des CEE que TotalEnergies, en tant que fournisseur, vous propose de profiter d’une prime énergie. L’énergie tout compris vous accompagne pour connaître le montant de celle-ci et pour vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime