savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

maprimerénov

Cumuler MaPrimeRénov' et la Prime énergie

La Prime énergie TotalEnergies est accordée dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE), un dispositif obligatoire encadré par l’État. L’aide est attribuée par votre fournisseur énergétique. Elle peut être obtenue dans le cadre :

  • de travaux d’isolation ;
  • lors du remplacement de votre ancienne installation de chauffage par un système plus performant et moins polluant ;
  • dans la mise en œuvre d’installations s’appuyant sur les énergies renouvelables.

La Prime énergie est accessible à tous les ménages, sans condition de revenus. Cumulable avec MaPrimeRénov’, l’aide voit ses modalités d’obtention légèrement varier avec la déclinaison du dispositif de l’Anah en plusieurs branches distinctes.

Si vous souscrivez à MaPrimeRénov’ Parcours par geste, vous pouvez directement demander la Prime énergie à votre fournisseur d’énergie. En revanche, la volonté de cumuler l’aide avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné change la donne. Dans ce cas précis, c’est l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’organisme à l’origine de l’attribution de MaPrimeRénov’, qui se charge de faire la demande à votre place. Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont ensuite intégrés directement dans le calcul de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Bon à savoir

Vous souhaitez rénover votre logement ? Déterminez tout de suite si vous êtes éligible à des dispositifs financiers, grâce à notre simulateur d’aides.

 

MaPrimeRénov’ 2024 : l’aide peut-elle être cumulable avec la TVA à taux réduit ?

Le taux de TVA est plus intéressant si vous privilégiez des travaux d’amélioration de performance énergétique à des travaux classiques. En effet, la TVA passe alors à 5,5 %. Celle-ci est automatiquement appliquée par l’entreprise ou le professionnel sur le devis. Bonne nouvelle, la TVA réduite à 5,5 % est cumulable avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Parcours par geste.

 

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif financier destiné aux ménages modestes. Envoyé automatiquement selon le niveau des revenus, il sert, à l’origine, à payer les factures énergétiques. Toutefois, vous pouvez transformer le chèque énergie en cours de validité en chèque travaux afin de financer une partie de votre projet.

Si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous devez alors échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de trois ans.

En 2024, le chèque énergie — ou chèque travaux — est toujours cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’.

 

Cumuler MaPrimeRénov’ et les aides locales et régionales

Certains Conseils régionaux, Conseils des départements, des intercommunalités ou encore des communes peuvent aussi octroyer des aides à la rénovation énergétique. Celles-ci sont cumulables avec MaPrimeRénov’. Pensez donc à vous rapprocher de ces organismes avant de déposer votre demande sur le site maprimerenov.gouv.fr.

maprimerenov

Peut-on cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov’ en 2024 ?

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un crédit bancaire à 0 % qui vous permet d’emprunter un certain montant sans avoir à payer d’intérêt au moment du remboursement. Ouvert à tous les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique, le prêt constitue une aide intéressante pour les ménages qui ne peuvent lancer leur chantier, faute de trésorerie suffisante.

Il est tout à fait possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov’ en 2024. Vous devez simplement transmettre la décision positive de l’Anah concernant l’octroi de MaPrimeRénov’ à votre banque afin de déclencher l’émission du prêt.

Ce document de l’Anah doit être daté de 6 mois au maximum avant celle du versement de l’éco-PTZ. De même, les travaux ne doivent pas débuter plus de trois mois avant le dépôt de l’avance.

Attention : dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours par geste, vous devez déclarer l’ensemble des aides perçues à l’Anah lors du dépôt de votre demande.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.