Cumuler d’autres aides avec MaPrimeRénov’
A quelles aides
êtes vous éligibles ?
La Prime Energie (CEE)
La Prime énergie TotalEnergies est accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie. TotalEnergies souhaite en effet vous aider à faire des économies d’énergie. Le groupe a choisi pour cela de soutenir vos démarches de rénovation énergétique en octroyant une prime pour la réalisation de divers travaux. Cette aide est accessible à tous les ménages, sans condition de revenus et est dès lors cumulable avec MaPrimeRénov’.
La Prime Energie peut être obtenue dans le cadre de travaux d’isolation, lors du remplacement de votre ancienne installation de chauffage par un système plus performant et moins polluant ou encore dans la mise en œuvre d’installations s’appuyant sur les énergies renouvelables.
La TVA à taux réduit :
MaPrimeRénov’ est cumulable avec la TVA à taux réduit. Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%.
Le chèque énergie
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez transformer celui-ci en chèque travaux permettant de financer les projets de rénovation énergétique. Le chèque énergie est un bon moyen de réduire encore un peu plus le montant restant à charge du propriétaire occupant.
Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture.
Si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous devez alors échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économie d'énergie. Vous pouvez cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de trois ans.
Les aides locales et régionales
Certains Conseils régionaux, Conseils des départements, des intercommunalités ou encore des communes peuvent aussi octroyer des aides à la rénovation énergétique qui sont elles aussi cumulables avec MaPrimeRénov’.
L'éco prêt à taux zéro :
Pour financer le reste à charge de vos travaux, il est aussi possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro qui est ouvert à tous les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique. De cette manière, il est souvent possible de rembourser ce prêt grâce aux économies d’énergie réalisées.
Simulez
votre prime énergie