Mon accompagnateur Rénov’ : qu'est-ce que c'est ?

Vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation ? Vous pourrez peut-être bientôt bénéficier de l’aide d’un accompagnateur Rénov’.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

 Accompagnateur Rénov’

Il existe plusieurs dispositifs d’aides dédiés aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique, à commencer par MaPrimeRénov’. Pour mieux les aider et maximiser les chances que leur projet se concrétise, le Gouvernement explore différentes pistes. Parmi les propositions formulées figure la mise en place d’accompagnateurs Rénov’, des interlocuteurs dédiés pour les ménages. Ce qu’il faut savoir.

Un accompagnateur pour guider les porteurs de projet

Le Gouvernement préconise le renforcement de l’accompagnement des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela devrait passer par l’intervention d’un « accompagnateur Rénov’ ». Les principales missions de celui-ci seraient :

  • effectuer un audit thermique de l’habitation concernée ;
  • déterminer les travaux nécessaires au sein du logement ;
  • dresser un plan de financement adapté et identifier les aides auxquels les ménages sont éligibles ;
  • apporter une aide concernant le choix des professionnels à faire intervenir ;
  • réaliser un diagnostic de fin de travaux.

Bon à savoir 
L’idée de créer un accompagnateur dédié à la rénovation est issue du rapport d’Olivier Sichel, délégué de la Caisse des dépôts, qui préconisait des accompagnateurs rénovation pour les propriétaires de passoires thermiques. 

> À lire aussi : Passoire thermique : qu'est-ce que c'est ?

Un statut spécifique

Le statut d’accompagnateur Rénov’ sera accordé à des professionnels agréés par l’État. Cela comprendra des structures « porteuses du guichet du service public », mais aussi des associations, des cabinets d’architectes, ou encore des entreprises délégataires des CEE.

Ce statut contribuera à rassurer les ménages et à éviter qu’ils ne se trompent d’interlocuteurs ou tombent sur des professionnels peu scrupuleux dans le cadre de leur projet de travaux de rénovation énergétique. 

Pourquoi les accompagnateurs sont-ils nécessaires ?

La création d’accompagnateurs spécialistes de la rénovation énergétique répond à un besoin réel. Les ménages ne sont en effet pas toujours capables de déterminer par eux-mêmes les meilleures solutions pour leur habitation en matière de rénovation énergétique. Choix de l’énergie de chauffage, choix de l’appareil de chauffage, type de travaux d’isolation et matériaux à privilégier : les sources d’interrogations sont variées et les réponses parfois complexes (en partie en raison de leur technicité).

Il existe également une réelle méconnaissance des aides disponibles. Elles sont pourtant très intéressantes car une partie d’entre elles permet de réduire de manière significative le reste à charge des ménages, à l’image de MaPrimeRenov’.

Le fait de pouvoir être guidé pourrait aider de nombreux ménages à franchir le cap. Autre donnée intéressante et potentiellement déterminante pour la réussite de ce nouveau dispositif : l’intervention des accompagnateurs devrait être gratuite et ne s'ajoutera pas au coût global des travaux pour les ménages.

L’accompagnateur, une obligation ?

L’intervention d’un accompagnateur en rénovation a de grandes chances de devenir une condition obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, mais aussi d’autres aides aux travaux. Cela s’ajoutera donc à la liste des critères actuels qui concernent (selon les aides) : la date d’achèvement de construction des travaux, les revenus du ménage, la typologie des travaux mais aussi le recours à des professionnels labellisés RGE.

> À lire aussi : Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ?

Bon à savoir
Il existe plusieurs aides permettant de d’optimiser les coûts lorsque l’on réalise des travaux de rénovation énergétique. Prime énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit de 5,5 %... N’hésitez pas à vous renseigner en amont de vos travaux.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime