2 milliards d’euros débloqués pour MaPrimeRénov’ en 2022

Face au succès rencontré par MaPrimeRénov’, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, mi-juillet, devant l’Assemblée nationale, qu’une enveloppe de 2 milliards d’euros serait débloquée en 2022 pour financer ce dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique. Pourquoi ? Comment expliquer ce succès ?
La rédaction de l'Energie Tout Compris

budget MaPrimeRénov’ 2022

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a remplacé le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) « Habiter mieux agilité ». D’abord réservée aux ménages modestes et occupants, elle a ensuite été élargie à l’ensemble des propriétaires, occupants ou bailleurs, quels que soient leurs niveaux de revenus.

« MaPrimeRénov’ a vraiment rencontré son public »

2 milliards d’euros : tel est le montant de l’enveloppe que le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, vient de mettre sur la table pour financer, en 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ qui rencontre un succès fulgurant. En effet, pour 2021, le Gouvernement estime entre 700 000 et 800 000 le nombre d’aides distribuées, contre 500 000 initialement prévues. Près de 400 000 dossiers ont déjà été déposés depuis le début de l’année, et 297 003 ont été acceptés !

Cette rallonge a de quoi réjouir le ministère du Logement : « Nous sommes ravis car c'est une aide qui a vraiment rencontré son public. Elle répond à une demande importante. Le premier critère des foyers pour se lancer dans des travaux de rénovation est le confort et la valorisation de leur bien ». Élargie, MaPrimeRénov’ s’adresse aujourd’hui à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus et qu’ils soient occupants ou bailleurs. 

Quel système de chauffage installer avec MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a pour but d’aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation énergétique. La grande majorité d’entre eux (64 %) utilisent cette aide pour remplacer leur chauffage par un système plus performant et plus écologique. Voici les différents systèmes de chauffage éligibles au dispositif : 

  • La pompe à chaleur. Il existe différents types de systèmes (air-eau, géothermique, etc.) à choisir en fonction de vos besoins. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’un autre système de chauffage, tel qu’une chaudière. 
  • Les chaudières biomasse (à bûches ou à granulés). Elles chauffent votre habitation et produisent de l’eau chaude sanitaire.
  • Le poêle à granulés.
  • Le foyer fermé ou un insert. Il est plus performant et moins polluant qu’une cheminée ouverte, qui pollue de par la combustion.

MaPrimeRénov’ peut également être utilisée pour réaliser des travaux d’isolation ou pour installer un système de ventilation performant. 

Travaux de rénovation énergétique : L’énergie tout compris vous accompagne !

Vous envisagez de changer votre système de chauffage ou, plus globalement, de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? L’énergie tout compris vous accompagne dans vos démarches et vous aiguille pour savoir les aides auxquelles vous pouvez être éligible, en particulier la prime Énergie de TotalÉnergies. 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime