Quelle puissance de chaudière pour un logement de 200 m2 ?

Pour chauffer convenablement une maison ou un appartement, la chaudière doit être parfaitement dimensionnée. Voici les calculs à effectuer pour déterminer la puissance nécessaire au chauffage d’un logement de 200 m2.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Puissance-dune-chaudière-pour-une-maison-de-200-m2

Qu’elle soit au gaz à condensation, à granulés de bois ou au gaz basse température, plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la puissance de votre chaudière. Taille du logement ou de la pièce, hauteur sous plafond ou encore qualité de l’isolation sont, entre autres, à déterminer avant de choisir un modèle auprès d’un professionnel.

Calculer la puissance de sa chaudière : comment faire ?

Vous vous demandez quelle puissance de chaudière choisir pour une surface de 200 m2 ? Pour répondre à cette question, plusieurs éléments sont à avoir à l’esprit, en plus de la superficie de votre logement et de la hauteur sous plafond (qui permettent de calculer le volume à chauffer) :

  • la qualité de l’isolation, aussi appelée coefficient de consommation d’énergie (2 pour une maison mal isolée, 1,6 pour une maison à l’isolation moyenne et 1,5 pour une maison bien isolée) ;
  • la situation géographique du logement, qui permet de déterminer l’indice de température extérieure (7 dans le Sud, 9 au centre, 12 dans le Nord et 15 en montagne) ;
  • la température souhaitée ;
  • vos usages prévus (chauffage seul ou chauffage + eau chaude) ;
  • la déperdition d’énergie, en général de 1,3.

Il convient ensuite d’effectuer le calcul suivant, avant toute installation ou tout remplacement de chaudière :

Puissance en watts = [coefficient de consommation d’énergie x (température souhaitée + indice de température extérieure) x volume du logement] x déperdition d’énergie

À lire aussi : Choisir sa chaudière en fonction de la puissance

La puissance d’une chaudière pour 200 m2

En reprenant les éléments cités ci-dessus, voici un exemple pour une surface type, dans une maison de 200 m2 bien isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,4 m, à Clermont-Ferrand :

Puissance en watts = [1,5 x (20 + 9) x 480] x 1,3

= 27 144 watts, soit 27,144 kW

En règle générale, selon la qualité de l’isolation du logement, pour 200 m2, on recommandera d’installer une chaudière d’une puissance comprise entre 25 et 45 kW. Si elle doit aussi produire de l’eau chaude, pensez à ajouter quelques kW. N’ayez crainte : votre installateur certifié RGE vous aidera à dimensionner convenablement votre appareil.

 installateur certifié RGE

Les conséquences d’une chaudière mal dimensionnée

Cette phase d’analyse et de calculs est importante, car elle conditionne la bonne durée de vie de votre chaudière. Pas assez puissante, celle-ci sera la cause de radiateurs tièdes en bout de circuit, d’un débit d’eau chaude insuffisant, de factures élevées et de besoins en maintenance importants. Trop puissante, elle occasionnera un inconfort thermique (pièces trop chauffées), ainsi que d’une usure prononcée à cause des arrêts et allumages fréquents.

À lire aussi : Bien choisir sa chaudière par rapport à ses besoins en chauffage et eau chaude

Vous souhaitez installer une nouvelle chaudière dans votre logement ou remplacer votre nouvelle chaudière ? Des aides existent, comme la prime TotalEnergies !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime