Programme Profeel : qu’en est-il trois ans après ?

Trois ans après son lancement, le programme Profeel a été largement adopté par les professionnels du bâtiment, puisque le site compte 35 000 utilisateurs. Ce programme a également contribué à booster les rénovations énergétiques. Faisons le bilan.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

programme profeel

Profeel va bientôt fêter ses trois ans ! Ce programme de 25 millions d’euros est financé par les CEE (certificats d’économies d’énergie). Et le bilan à mi-parcours s’avère plus que positif. Le point.

Profeel, c’est quoi ?

Profeel signifie « Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement ». C’est le fruit de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, comme la FFB (Fédération française du bâtiment) ou la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Profeel a été lancé le 26 avril 2019 par François de Rugy, alors ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État. Ce programme se compose de neuf projets retenus par l’État, visant à améliorer la rénovation énergétique du parc de logements et du parc tertiaire. Trois d’entre eux sont portés par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les six autres par l’Agence qualité construction (AQC).

Plus d'une centaine de scientifiques, experts techniques et professionnels ont ainsi été mobilisés pendant trois ans pour élaborer ces neuf projets ! Leur but : apporter des outils et des solutions pratiques aux professionnels afin de développer le marché de la rénovation énergétique et sécuriser l’atteinte des performances attendues.

Les neuf projets du programme Profeel

Divers formats sont proposés au travers du programme Profeel. On peut y retrouver des services web, des applications numériques, des référentiels techniques, des collections de fiches pratiques, des protocoles de mesures avec leurs kits opérationnels, des outils de sensibilisation, des ressources pédagogiques accessibles en ligne (podcasts, tutoriels vidéo, webinaires thématiques, MOOC, etc.).

Aujourd’hui, neuf projets composent le programme Profeel :

  • Go Rénov’ ;
  • Stratégies Réno ;
  • Réno Standard ;
  • Procédures internes ;
  • Numériser l’existant ;
  • Bonnes pratiques ;
  • Sereine ;
  • Qualité sanitaire et énergétique ;
  • Rex Rénovation.

Pour comprendre à qui s’adressent ces projets et ce qu’ils apportent, rendez-vous sur la page projets du site de Profeel !

Quel bilan pour Profeel ?

Trois ans après leur lancement, les outils proposés par Profeel ont été bien adoptés par les professionnels. Le site Profeel a réuni 35 000 utilisateurs et 5 000 outils sont téléchargés chaque mois.

Dans le même temps, les rénovations augmentent. Sur 2021, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a comptabilisé plus de 750 000 logements rénovés, soit le triple par rapport à 2020 ! Et les perspectives pour 2022 sont encourageantes, portées par le lancement, le 12 janvier, de FranceRénov’, portail unique concernant la rénovation énergétique, et le budget important alloué par l’État à MaPrimeRénov’.

Au-delà de MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour rénover votre logement :

  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • la TVA à 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre ;
  • la prime énergie de TotalEnergies.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime